BUBANZA, 3 oct (ABP) – Plus de 200 maisons ont été détruites et beaucoup de champs endommagés par des vents violents le lundi 1er octobre 2018 en commune Rugazi de la province (nord-ouest du Burundi), apprend-on de source administrative communale.
Selon cette source, ces vents violents sont venus de la forêt naturelle de la Kibira lundi matin. Les localités qui en ont été victimes sont surtout les zones Rugazi et Ruce. Le bilan provisoire fait état de 212 maisons détruites dont 200 de la seule colline de Rugazi. Par ailleurs, trois églises protestantes et deux salles de classes de l’Ecole fondamentale de Rugazi II ont été détruites et des champs de bananiers et de maniocs ont été sérieusement endommagés, surtout dans la zone Ruce.
Les propriétaires de ces maisons détruites ne savent plus à quel Saint se vouer car, disent-ils, ils s’attendaient plutôt aux pluies pour le semis et non aux vents violents. Certains d’entre eux sont hébergés par leurs voisins, tandis que d’autres tentent la réhabilitation de leurs maisons. Ils lancent un appel à tout bienfaiteur de bonne foi de voler à leur secours, surtout en leur octroyant des tôles pour la reconstruction des maisons. Les autorités communales demandent aux habitants de ces zones victimes de songer à une solidarité et à l’entraide mutuelle.