BUJUMBURA, 11 sept (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale du Burundi, M. Pascal Nyabenda (photo : à droite), a reçu en audience mardi le 10 septembre, au Palais des congrès de Kigobe, Mme Caecilia Wijgers (photo : à gauche), ambassadrice du Royaume des Pays-Bas au Burundi, a-t-on constaté sur place.
Selon M. Alexis Badian Ndayihimbaze, porte-parole de l’Assemblée nationale, les échanges entre les deux personnalités, en compagnie des deux vice-présidents de l’Assemblée nationale ont porté sur les relations de coopération entre les deux pays et les projets qui sont exécutés par le Royaume des Pays-Bas au Burundi.
Ndayihimbaze a relevé que le Royaume des Pays-Bas a appuyé le Burundi dans le cadre des cantines scolaires. À ce propos, il a indiqué que le président de l’Assemblée nationale burundaise a remercié ce pays, car le taux des abandons scolaires a été revu à la baisse avec ce projet. Ce pays, a-t-il poursuivi, a appuyé notre pays dans le projet DSS dans les domaines de la défense et de la sécurité.
Le porte-parole de l’Assemblée nationale a fait savoir que M. Nyabenda a salué l’appui du Royaume des Pays-Bas en matière de sécurité alimentaire par la distribution des engrais chimiques. Il a relevé que la population burundaise utilise à grande échelle ces engrais, ce qui a permis d’augmenter la production agricole de façon remarquable par rapport aux années antérieures.
Au cours des mêmes échanges, l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas a énuméré des projets dans lesquels son pays va appuyer. Elle a fait savoir que son pays voudrait financer les projets de développement de la jeunesse. Tout en saluant cette initiative, le président de l’Assemblée nationale a soulevé que les jeunes doivent être consultés pour leur expliquer de quels projets ils doivent être soutenus.
Les échanges ont aussi concerné les relations entre le Burundi et les pays de l’Union européenne (UE), qui ne sont pas actuellement au beau fixe, du moment que l’UE ait pris des sanctions contre le Burundi et retiré son soutien dans plusieurs projets de développement. L’ambassadrice Wijgers a promis de plaider en faveur de la reprise de la coopération entre le Burundi et l’UE en assainissant le paysage diplomatique par le règlement des différends entre le Burundi et les pays de l’UE, a expliqué M. Ndayihimbaze.
Un autre projet que le Royaume des Pays-Bas va appuyer au Burundi est le transport des personnes et des marchandises sur le lac Tanganyika, afin de développer le commerce transfrontalier entre le Burundi et les pays de la région. À ce propos, selon le porte-parole de l’Assemblée nationale, l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas a soumis l’idée de réunir les partenaires de la région dans ce secteur, afin d’investir dans ce projet au Burundi. Le président de l’Assemblée nationale a salué ce projet, a affirmé M. Ndayihimbaze.
Concernant la tenue des prochaines élections de 2020, Mme Wijgers a voulu savoir l’état de ses préparations et le président de l’Assemblée nationale a répondu que le pays est sur la bonne voie, car actuellement, il est capable de financer ces élections, sans aucune contribution étrangère. Des élections que M. Nyabenda a jugées d’”historiques”, car elles seront différentes des années antérieures.
Mme Caecilia Wijgers a demandé au président de l’Assemblée nationale de quelle façon son pays pourrait soutenir ces élections. À ce propos, M. Nyabenda a fait savoir qu’en grande partie, aux pays étrangers, il est demandé de faire l’observation de ces élections, car elles vont bien se dérouler.