GITEGA, 17 sept (ABP) – Le président du Sénat burundais, M. Réverien Ndikuriyo (photo : 2ème à partir de la gauche), en compagnie de la 1ère vice-présidente de cette institution, Mme Spès Caritas Njebarikanuye (photo : 3ème à partir de la gauche), a poursuivi vendredi le 13 septembre 2019 sa tournée dans la commune Gitega. Il s’est entretenu avec les représentants des secteurs administratifs et socioprofessionnels, dans la salle de l’Ecole Paramédicale de Gitega, où il a transmis un message de renforcement de la paix et de la sécurité.
Ndikuriyo a aussi invité ces acteurs à un changement de mentalités en faveur d’un développement durable.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de Gitega, M. Venant Manirambona (photo : 1er à gauche), a adressé ses remerciements au président du Sénat qui a été le pionnier des autres institutions du pays à déménager de Bujumbura à Gitega, dans l’objectif de concrétiser les acquis de la capitale politique. Il a aussi indiqué que le message vulgarisé par le président du Sénat, dans sa tournée dans les communes, a déjà porté des fruits quant à la participation des populations aux activités d’auto développement.
De sa part, l’administrateur de la commune Gitega, M. Valentin Nahimana (photo : 1er à droite), a fait savoir que la sécurité est bonne dans cette commune. Il a également signalé que la commune apporte des appuis aux populations qui adhèrent aux groupements d’auto développement et aux coopératives grâce au Fonds national d’investissement des communes (FONIC). Ces appuis portent notamment sur la distribution des intrants agricoles, du gros et petit bétail.
Dans son message, le président du Sénat s’est réjoui de la situation de la paix et de la sécurité qui est bonne. Il a encouragé la quadrilogie à aller de l’avant et à privilégier toujours la collaboration pour le renforcement de la paix. Il a invité tout un chacun à rester vigilant pour décrier tout ce qui tenterait de perturber la paix, qui est la base de toute œuvre de développement.
Ndikuriyo a apprécié l’état d’évolution de la capitale politique, notamment au niveau de l’amélioration du réseau routier et des infrastructures publiques et socio-économiques. Il a notamment cité la construction de l’hémicycle du Sénat de Gitega et d’autres infrastructures en cours de construction, comme la voirie urbaine en cours de macadamisation ainsi que le bitumage de la plupart des axes routiers qui relient la province Gitega aux autres provinces. Il a aussi apprécié l’adhésion des populations aux initiatives de financement des programmes du gouvernement, telles que les contributions aux élections. Il a félicité la population de Gitega qui a donné une contribution s’élevant à 86 millions de francs burundais pour les élections de 2020.
Le président du Sénat a ainsi invité les leaders à tout mettre en œuvre pour maintenir la paix et la sécurité pour créer un climat propice aux prochaines élections. Cette autorité les a en outre exhorté à poursuivre les efforts de mobilisation de la population au changement de mentalités pour un développement durable. Il leur a notamment recommandé de poursuivre la promotion des associations et des coopératives d’augmentation de la production. Les mêmes ont été conviés à réveiller la conscience de la population sur la pertinence de la planification des naissances pour faire face aux défis démographiques. Quant aux parents, ils sont appelés à renforcer l’encadrement de leurs enfants en vue de pallier aux mauvaises habitudes qui compromettent leur avenir.
La 1ère vice-présidente du Sénat a déploré l’augmentation en nombre des grossesses non désirées chez les jeunes filles, ce qui expose leurs vies à divers maux. Elle a aussi décrié la consommation des stupéfiants qui incitent les consommateurs, dont des jeunes, aux divers vices.