NGOZI/KAYANZA/CANKUZO, 17 sept (ABP) – Le flambeau de la paix édition 2019 a été accueilli lundi à 11 heures à Gikomero, à la frontière des provinces Ngozi (nord) et Kirundo (nord). Il a été remis au gouverneur de la province Ngozi Albert Nduwimana par son homologue de Kirundo Alain Tribert Mutabazi, accompagné du ministre en charge des travaux publics et du secrétaire général du parti CNDD-FDD le général Evariste Ndayishimiye qui est aussi membre de l’association des Intwararumuri.
La colonne du Flambeau de la paix a continué sur Musasa en commune Kiremba, précisément à l’école de la Fondation des patriotes de Masanganzira. Là devaient s’effectuer des travaux de développement communautaire consistant à mélanger du béton pour les terrains de jeu de cet établissement. Ce dernier comprend trois sections, à savoir les sections scientifiques, l’électricité industrielle et l’informatique de gestion. Victor Ndabaniwe, représentant légal de l’école Fondation des patriotes s’est dit très satisfait du passage du flambeau de la paix sur cet établissement. C’est pour lui un geste incontournable pour encourager les initiateurs de ce projet qui aidera pour le changement de comportent. En matière de l’éducation, Victor Ndabaniwe trouve que le passage du Flambeau de la paix contribuera à éclairer les enfants pour qu’ils puissent changer de mentalité. Il leur permettra aussi de faire des innovations pour un bon avenir du pays.
Le Flambeau de la paix a, par après continué sa route, sur la ville de Ngozi où une foule immense l’attendait. C’était une occasion de faire des travaux de développement communautaire au stade Agasaka et au chantier de l’école technique d’excellence de la commune Ngozi en construction au quartier Kinyami. Le gouverneur Nduwimana a précisé qu’il s’agit du 13ème passage du flambeau de la paix en province Ngozi. Ses passages ont, selon cette autorité, contribué au maintien de la paix et de la sécurité et au développement communautaire. Il a fait noter que le Flambeau de la paix vient au moment où le pays est déjà entré en période préélectorale, tout en souhaitant que les prochaines élections de 2020 se déroulent dans un climat de paix et de sécurité.
Après Ngozi, le Flambeau de la paix en cours de circulation dans les différentes provinces du pays a été accueilli en province Kayanza (nord) (photo), à la colline Maridadi qui sépare les communes Busiga de la province Ngozi et Kayanza de la province Kayanza. L’ombudsman burundais a rehaussé de sa présence les cérémonies d’accueil dudit flambeau.
Auparavant, le Flambeau de la paix était arrivé vendredi le 13 septembre dans la province Cankuzo (est) en provenance de la province voisine de Ruyigi (est). Il a été accueilli chaleureusement par les cadres provinciaux venus de tous les coins du pays ainsi qu’une masse considérable de la population venue de toutes les collines de la province Cankuzo, comme l’a constaté l’ABP sur place.
Dans le cadre de soutenir le bon climat de paix qui règne dans la province Cankuzo, le gouverneur de tutelle a indiqué dans son mot d’accueil, qu’il était prévu le lendemain, des travaux de bétonnage sur le stade moderne en construction, où différents cadres provinciaux se sont joints à la population venue de toutes les collines de la province. Par après, le flambeau de la paix a été acheminé en province Muyinga (nord-est), accompagné de chants et de danses articulant sur la consolidation de la paix, a aussi constaté l’ABP sur place.