BUJUMBURA, 19 sept (ABP) – L’Union pour le progrès national (UPRONA) a célébré mercredi le 18 septembre 2019 le 58ème anniversaire de sa victoire des législatives du 18/9/1961.
Les cérémonies marquant cet évènement ont débuté par le dépôt des gerbes de fleurs au mausolée du Prince Louis Rwagasore et se sont poursuivies à la permanence nationale de ce parti, communément appelée “Kumugumya”.
Dans son allocution de circonstance, le président de l’UPRONA, M. Abel Gashatsi (photo : 1er plan, 2ème à partir de la gauche), a fait savoir que le 18 septembre de chaque année est une date inoubliable dans la mémoire des Badasigana. Il a salué le courage ayant caractérisé les anciens leaders de ce parti, en tête le Prince Louis Rwagasore, qui ont donné au parti cette victoire.
Selon M. Gashatsi, c’est grâce à cette victoire écrasante du 18 septembre 1961 que le Burundi a accédé à son indépendance du 1er juillet 1962. Il a, en outre, profité de l’occasion pour souhaiter une bonne fête à tous les Burundais en général et à tous les Badasigana (membres du parti UPRONA) en particulier et a ainsi invité tout le monde à garder jalousement l’héritage du Prince Louis Rwagasore, surtout les valeurs de paix, de justice et de développement qu’il prônait.
Cette victoire, a-t-il dit, est célébrée au moment où le parti UPRONA rayonne dans tout le pays. Les Badasigana et les organes élus à tous les niveaux sont sereins, travaillent hardiment pour renforcer les actions de consolidation du parti sur terrain, a-t-il souligné. Ils cohabitent pacifiquement avec les autres membres d’autres formations politiques et manifestent ainsi une maturité politique et une culture démocratique, a-t-il poursuivi. Bien plus, a-t-il explicité, la même victoire est célébrée au moment où le processus de rassemblement des Badasigana, qui était à pied d’œuvre, est presque achevé dans toutes les provinces du pays. Il a enfin interpelé tous les hommes politiques burundais qui se préparent pour les élections de 2020 d’éviter tout langage violent afin de servir de bon exemple à leurs membres. Le parti UPRONA invite également tous les Badasigana à être des citoyens responsables et à servir de modèle à l’image du Prince Louis Rwagasore au cours des prochaines échéances électorales.
Le 1er vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo (photo : 1er plan, 3ème à partir de la gauche), membre de l’UPRONA a, pour sa part, fait savoir que l’indépendance du Burundi est la marque déposée de ce parti et qu’il faut consolider cette indépendance avec les élections de 2020. Il est actuellement possible que le parti du Prince Louis Rwagasore soit encore une fois à la tête du pays, a-t-il dit, précisant cependant que tout dépendra de la volonté ferme des membres. Il a également salué les initiatives menées par le président de ce parti visant à redorer l’image de l’UPRONA.