GITEGA, 11 sept (ABP) – La 13ème caravane du Flambeau de la Paix, édition 2019 lancée mardi avant midi à Karusi (centre-est) par le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza sous le thème « Notre pays avant tout » a continué son parcours mardi après-midi dans la province Gitega (centre), en passant par la commune Bugendana pour aboutir au stade Ingoma du centre-ville de la capitale politique du Burundi. La passation du Flambeau de la Paix a eu lieu sur la rivière Ruvubu entre le gouverneur de Karusi, Mme Calinie Mbarushimana (photo : 1er plan à droite) qui l’a remis au gouverneur de Gitega, M. Venant Manirambona (photo : 1er plan à gauche) en présence des responsables politico-administratifs et sécuritaires dont l’ombudsman Edouard Nduwimana, le secrétaire général du parti CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye, les membres de l’association « Intwararumuri » ainsi que des populations.

L’itinéraire s’est poursuivi vers la commune Bugendana où le Flambeau a été accueilli par l’administrateur de cette commune, Mme Béatrice Bukuru. Ses compagnons se sont rendus au chantier de l’Ecole Technique de Makaba sur la colline Mwurire où ils ont exécuté des travaux de développement communautaire. Le Flambeau a continué sa route jusqu’en commune Gitega, à la périphérie nord du centre-ville appelée « Masanganzira » où les personnalités présentes et la population ont entamé une marche en passant par le centre-ville jusqu’au stade Ingoma. Ils ont été accueillis par une population qui exécutait les travaux de construction de la clôture du Stade en extension et se sont ensuite joints à elle dans ces travaux. Dans son discours, le gouverneur de Gitega a adressé ses  remerciements à tous ceux qui ont accompagné le Flambeau. Il s’est réjoui de ce passage du Flambeau qui éclaire et encourage les populations dans la réalisation des travaux de développement communautaire et familial.

A son tour, le représentant de l’association « Intwararumuri » a exprimé sa satisfaction pour l’accueil sensationnel à Gitega. Il a indiqué que le flambeau va continuer le parcours de toutes les provinces pendant dix jours. L’objectif principal est que ce Flambeau puisse illuminer les populations dans l’exécution des travaux de développement communautaire, a-t-il précisé.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *