KAYANZA, 22 juin (ABP) – Le directeur général de la société Matsitsi trading coffee (MATRACO), M. Matsitsi Zuberi tranquillise les caféiculteurs qui lui ont vendu leur café cerise et explique pourquoi le CNAC Murima w’Isangi a annoncé que la station de Mpanga a payé 600 francs le kilo de café alors que cette société a payé 500 francs le kilo aux autres stations.
Selon M. Zuberi, la MATRACO dispose de trois stations de lavage, dont deux en province Kayanza (nord), à savoir la station de lavage de Businde en commune Gahombo et celle de Mpanga en commune Kayanza et une autre station de lavage à Nyagishiru en province Muyinga (nord-est). Interrogé pour savoir pourquoi le CNAC Murima w’Isangi a annoncé que MATRACO fait partie des coopératives et sociétés ayant payé 600 francs le kilo du café cerise, alors qu’aux stations de lavage visitées les caféiculteurs se lamentent qu’il y aurait eu des détournements, il a indiqué que sur ses trois stations, la station de Mpanga est la seule qui a payé 600 francs le kilo du café cerise. Et cela au dépens des contrats qui étaient entre cette société et les caféiculteurs car, poursuit-il, à cette station de lavage de Mpanga, ce sont les caféiculteurs eux-mêmes qui sont chargés du transport de leur café. Bien plus, précise-t-il, cette station de lavage dispose d’un déparcheur, ce qui fait que le café provenant de cette station de lavage est à l’état parche.
Selon toujours M. Matsitsi, les caféiculteurs transportant leur café à cette station, font une sélection de façon stricte et cela fait que le café qu’ils vendent est de bonne qualité, d’où un bon prix, insiste-t-il. Aux stations de lavage de Businde et de Nyagishiru, le prix du kilo a été de 500 francs du fait qu’il y en a qui font la collecte alors qu’ils ne sont pas caféiculteurs et qui acheminent le café cerise à ces dites stations. Bien plus, le café qu’ils vendent n’est pas bien sélectionné.
Pour terminer, M. Matsitsi invite la population de continuer à prendre soin de leurs caféiers en vue d’augmenter la production et ainsi avoir un café de qualité, une fois les normes respectées.