BUJUMBURA, 18 juin (ABP) – Le 2ème vice-président de la République du Burundi, M. Joseph Butore (photo : à droite), a reçu ce lundi en audience, l’ambassadeur de la République Unie de Tanzanie au Burundi, M. Radjabu H. Gamaha (photo : à gauche), venu lui présenter ses adieux.
Au cours de cette visite de courtoisie, les deux personnalités ont échangé sur les projets économiques et d’infrastructures en cours qui ont été initiés pendant les trois ans de mission de l’ambassadeur Gamaha au Burundi, des projets qui ont toujours besoin de bénéficier de son attention et surtout de l’attention de son successeur, d’après le porte-parole du 2ème vice-président, M. Isidore Ntirampeba. Il s’agit notamment de la réhabilitation de la route transnationale qui relie le Burundi, la Tanzanie et le Rwanda en passant par Bujumbura et Rumonge, la route reliant Cankuzo (Burundi) et Gahumo (Tanzanie) en passant par Mishiha, le projet de construction du chemin de fer reliant la localité burundaise de Musongati à Uvinza en Tanzanie ainsi que le projet de construction d’un barrage hydroélectrique, régional à Rusomo qui va alimenter en électricité la Tanzanie, le Burundi et le Rwanda.
Les deux personnalités se sont convenues de garder ces projets parmi les priorités à remettre au prochain ambassadeur de la Tanzanie au Burundi. Certaines sections de la route transnationale de l’EAC (East African Community) sont déjà réhabilitées, tandis que d’autres ont toujours besoin d’être construites. C’est le cas de la section du côté de la Tanzanie, depuis la frontière de Mugina, en province Makamba jusqu’à Gasulu en Tanzanie et le tronçon de Nyanza-Lac jusqu’à Bujumbura. Ils ont aussi reconnu que ce projet est d’une grande importance pour les deux pays. Les démarches pour les recherches des financements sont très avancées et les deux pays se sont convenus de continuer à collaborer pour la réalisation de cette route.
L’autre priorité présentée par le 2ème vice-président est la route reliant la province burundaise de Cankuzo à la région de Gahumo (Tanzanie) en passant par Mishiha. La route revêt une grande importance surtout au niveau des relations entre les populations qui vivent de part et d’autre de la frontière burundo-tanzanienne, mais aussi dans les relations commerciales entre les deux pays. Une fois construite, cette route va réduire les distances que les transporteurs font de Dar-Es Salam à Bujumbura. L’ambassadeur Gamaha a lui aussi dit que le projet est d’une grande envergure pour son peuple. Du côté burundais, les négociations avec les partenaires pour cette route avancent très bien.
Evoquant le grand projet de construction du chemin de fer reliant la localité burundaise de Musongati à Uvinza en Tanzanie qui servira surtout au transport de minerai de Nickel de Musongati du Burundi, les deux parties ont parlé des discussions avancées. La Tanzanie attend le signal du Burundi pour commencer les travaux aussitôt que les contacts avec les partenaires qui vont exploiter le nickel seront aussi avancés. Les deux personnalités se sont en outre réjouies de l’état des lieux de la réalisation du projet de construction d’un barrage hydroélectrique régional à Rusomo qui alimentera en électricité la Tanzanie, le Burundi et le Rwanda.
L’ambassadeur Gamaha a promis de plaider auprès de son gouvernement pour que le processus de rapatriement des réfugiés burundais en cours, à travers la commission tripartite (Burundi, Tanzanie, HCR) s’accélère surtout pendant cette période de la grande saison sèche. Les réfugiés burundais qui rentrent peuvent préparer la rentrée scolaire pour les enfants et préparer la prochaine saison culturale. Le 2ème vice-président du Burundi a aussi présenté ses remerciements à l’ambassadeur Gamaha pour son implication personnelle dans la recherche de la sécurité et de la paix pour le Burundi.