BUJUMBURA, 7 nov (ABP) – L’assistant du ministre de la Culture et des Sports, M. Raymond Niyonkuru (photo : coupant le ruban en guise d’ouverture), a ouvert mercredi le 7 novembre 2018, au palais des arts et de la culture de Bujumbura, la 1ère édition d’une exposition nationale d’œuvres d’art dénommée “Umuhinyanyuzi w’Iwacu”, organisée du 5 au 11 novembre 2018 par l’Association des jeunes artistes maquettistes et plasticiens (AJAMAP).
Dans son allocution, M. Niyonkuru a exprimé ses remerciements envers les membres de l’AJAMAP pour avoir organisé cette exposition, qui est une occasion de montrer au public ses réalisations et une opportunité d’échanges d’expériences. Il a invité l’AJAMAP à travailler dans tout le pays pour enseigner aux jeunes burundais les différents métiers pour qu’ils apprennent à se débrouiller parce que la majorité de ces derniers sont sans emplois. L’assistant du ministre de la Culture et des Sports les a appelé à doubler d’efforts et à faire des œuvres d’arts plus présentables même au niveau international afin qu’ils puissent participer même dans des foires internationales. Il a promis que le ministère de tutelle sera toujours aux côtés de l’AJAMAP pour le soutenir.
Le représentant légal de l’AJAMAP, M. Aaron Hatungimana, a fait savoir que l’AJAMAP est composée d’artistes en provenance de différentes provinces du pays. Certains de ces derniers sont rassemblés au Musée vivant de Bujumbura dans le centre d’exposition-ventes pour la promotion de l’artisanat et du commerce (CEVPAC). Hatungimana a indiqué que l’AJAMAP a pour objectif principal la promotion des artisans dans les différents domaines dont la sculpture, la peinture, la menuiserie, la vannerie, le tissage, la couture, le crochet, la céramique, le fer forgé, la poterie, la maroquinerie, la transformation agro-alimentaire, les bijoux, le rotin et autres.
Le représentant de l’AJAMAP a plaidé pour la mise en place des centres culturels dans toutes les provinces du pays et le renforcement des capacités des artistes. Il a aussi demandé qu’une loi régissant les artistes et ses œuvres soit mise en place et que les expositions qui se font dans l’EAC soient représentées par les artistes eux-mêmes et non des commerçants qui y vont au nom des artistes.