BUJUMBURA, 2 avr (ABP) – L’Association des femmes journalistes (AFJO) s’est dotée samedi le 30 mars 2019 à la Maison de la presse, de nouveaux organes dirigeants (photo de famille des trois organes élus), avec à leur tête Mme Diane Ndonse, journaliste indépendante, comme présidente de cette association, en remplacement de Mme Agnès Nindorera, également journaliste indépendante. Les autres membres du comité exécutif élus sont Mme Yvette Irambona, trésorière du Conseil national de la communication (CNC), qui assure la vice-présidence en remplacement de Mme Yolande Nintunze ; Mmes Inès Kidasharira et Béatrice Barikore qui gardent les postes qu’elles occupaient au comité sortant, respectivement comme secrétaire générale et trésorière et Mme Consortie Hakizimana qui occupe le poste de conseillère en remplacement de Mme Espérance Nijembazi.
La nouvelle présidente de l’AFJO a été correspondante des radios locales et internationales. Elle était jusqu’au vendredi 29 mars 2019 correspondante de la radio Voix d’Amérique (VOA), qu’elle servait depuis 2012. Elle a indiqué lundi à l’ABP qu’elle poursuivra la mission de l’AFJO de promouvoir les droits des femmes en général et ceux des femmes journalistes en particulier par des actions de communication.
« Nous allons particulièrement promouvoir la visibilité des femmes et de leur contribution au développement du pays, par nos plumes et micros », a-t-elle souligné.
Les autres organes qui ont été élus, en plus du comité exécutif, sont le conseil de surveillance, composé de trois membres et présidé par Mme Schola Bigaranya, journaliste à la radio nationale, et la commission chargée de régler les litiges et conflits, composée de cinq membres et présidée par Mme Adélaïde Ndabambarire, journaliste à l’Agence burundaise de presse (ABP).