KAYANZA, 10 déc (ABP) – La population de la province Kayanza (nord du Burundi) s’est associée samedi aux autres provinces du pays, dans une marche manifestation contre les propos sur le Burundi, du président de la commission de l’Union Africaine (UA), M. Moussa Faki Mahamat. Au cours de cette marche pacifique qui a vu la participation des chefs de services tant provinciaux que communaux, quand bien même il pleuvait, les manifestants scandaient des chansons allant dans le sens de soutenir les instances judiciaires du Burundi et réclamaient l’extradition immédiate de tous ceux qui sont impliqués dans l’assassinat du premier président burundais démocratiquement élu, M. Melchior Ndadaye et de ses proches collaborateurs, a-t-on appris sur place.
La marche pacifique a commencé à l’endroit communément appelé « Kurubaho » avant de se poursuivre vers le marché du centre-ville de Kayanza.
Selon un communiqué lu par le gouverneur de la province Kayanza, M. Anicet Ndayizeye (photo : au milieu en survêtement bleu et blanc), le peuple burundais s’inscrit en faux contre les propos de Moussa Faki Mahamat sur le Burundi. Il a profité de l’occasion pour appeler ses administrés qui ne se sont pas encore acquitté de la contribution aux élections de 2020 à le faire avant la fin de ce mois de décembre. A cet effet, il a remercié la population de Kayanza pour avoir participé massivement aux élections référendaires de mai dernier, faisant ainsi que la province de Kayanza soit classée quatrième au niveau national.
Le gouverneur de Kayanza a appelé la population à mieux se préparer à ces élections prévues en 2020 et cela en contribuant à hauteur de 2000 FBu par ménage et 1000 Fbu par personne âgée de 18 ans et plus, n’ayant pas encore fondé son foyer. Par-là, il a rappelé à ceux qui venaient d’effectuer ladite marche manifestation que le Burundi s’est engagé à organiser les élections et non pas à s’attendre aux aides extérieures. M. Ndayizeye a, par la même occasion, appelé la population à veiller au maintien de la paix et la sécurité, en ces jours, d’avant la célébration des fêtes de fin d’année car, selon lui, des perturbateurs pourraient profiter de ces fêtes pour déstabiliser la paix et la sécurité qui sont aujourd’hui une réalité.
L’autre message livré à la population concernait la solidarité locale. Sur ce point, le gouverneur a dit ne pas comprendre comment certaines gens peuvent se permettre de vivre dans l’abondance à côté d’autres qui éprouvent des difficultés de trouver de quoi mettre sous la dent. A cet effet, il les invités à penser à l’entraide mutuelle et à collecter des vivres et des non-vivres à fournir aux personnes vulnérables pour leur permettre de fêter le Noël et la bonne d’année.
Comme la campagne de vaccination contre la méningite touche bientôt à terme, M. Ndayizeye a exhorté tous ceux qui sont âgés d’entre 1 an et 29 ans à se présenter sans tarder aux sites de vaccination pour se faire vacciner et couper court avec tous les faux enseignements véhiculés à travers les réseaux sociaux, en vue de saboter cette noble activité d’intérêt national.