BUJUMBURA, 2 août (ABP) – “Sur les 23.180 dossiers qui étaient en attente de traitement dont 20.508 dossiers au niveaux des délégations provinciales et 2.672 dossiers au niveau de la sous-commission de recours avant la promulgation de la nouvelle loi régissant la commission nationale des terres et autres biens (CNTB) en mars 2019, 2.869 dossiers ont été clôturés par les délégations provinciales ; 881 ont été traités par la sous-commission de recours; 71 exécutés. Cette annonce a été faite ce vendredi par le porte-parole de la CNTB, M. Dieudonné Mbonimpa (photo), au cours d’une conférence de presse.
Durant la même période 1.022 nouvelles plaintes ont été enregistrées dont 481 au niveau des délégations provinciales et 541 par la sous-commission de recours”.
Ila fait savoir qu’au 30 juin 2019, 20.452 dossiers sont en attente de traitement parmi eux 18.120 au niveau des délégations provinciales et 2.332 au niveau de la sous-commission de recours, ajoutant que ces dossiers “doivent être traités et vidés dans la période de trois mois”.
Le porte-parole de la CNTB a, cependant relevé que la commission rencontre certaines contraintes dont certaines sont liées au nombre croissant de dossiers; aux insubordinations et insoumissions de certains agents publics qui handicapent la réalisation des missions de la CNTB; aux mensonges, faux témoignages et usage de faux documents et à la difficulté de vérification des documents présentés par les parties en conflit. Selon lui, certains sinistrés réclament leurs biens immeubles et meubles sans présenter de documents qui prouvent que ce sont leurs biens. Il a noté également des commissionnaires et des faux témoins qui entravent les activités de la CNTB et enfin la non comparution des parties en conflit.
La CNTB compte sur certaines stratégies pour l’amélioration de son travail. A ce propos, M. Mbonimpa distingue des activités de mobilisation et de sensibilisation, une séance d’éducation à la paix et à la cohabitation pacifique doit précéder les séances de règlement des conflits.
La CNTB va concentrer des efforts dans les provinces Rumonge et Makamba qui comptent beaucoup de dossiers en attente de traitement. Sur plus de 20.000 dossiers en cours de traitement à la CNTB, plus de 13.000 sont du ressort des provinces Rumonge et Makamba principalement des communes de Rumonge et Makamba, selon le porte-parole de la CNTB.
M. Mbonimpa a fait que la commission compte continuer le travail de règlement des conflits en attente, exécuter les dossiers déjà clôturés, poursuivre l’inventaire des terres domaniales irrégulièrement attribuées. Il s’est dit satisfait du travail accompli par la CNTB, un travail dont “les résultats obtenus sont le fruit d’une étroite collaboration de tous les partenaires qui ont bénéficié des séances de mobilisation et de sensibilisation sur leur implication dans les activités de la CNTB”.