MURAMVYA, 2 oct (ABP) – L’archevêque de l’archidiocèse de Bujumbura, Mgr Gervais Banshimiyubusa (photo), a procédé le dimanche 29 septembre 2019 à la création et l’inauguration de la paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda, a noté l’ABP sur place.
Avant de commencer la messe dominicale, Mgr Banshimiyubusa a salué l’assemblée chrétienne présente et s’est félicité pour avoir posé son pied, pour la première fois à Gasura et avec un cadeau qui n’est autre que la nouvelle paroisse de Gasura appelée Saints Martyrs de l’Ouganda. Il a conseillé les chrétiens de vivre en amour fraternel et de respecter les commandements de Dieu en vue d’hériter le royaume des cieux.
Dans son homélie, Mgr Banshimiyubusa a joint ses enseignements moralisateurs en rapport avec la parabole du riche et du pauvre Lazare, la signification de la paroisse et les missions qui sont assignées à la paroisse depuis sa création car selon lui, dès qu’une paroisse est créée, elle a un cahier de charge à respecter.
L’archevêque de Bujumbura a, par après, désigné Mgr Anatole Ruberinyange, son vicaire, pour lire consécutivement deux lettres, l’une pour la création de la paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda de Gasura, et l’autre pour la nomination du curé de cette paroisse, du nom de Pierre Claver Ntahondereye. Ce dernier s’est ensuite agenouillé devant son archevêque et l’assemblée chrétienne pour renouveler ses engagements sacerdotaux avant de recevoir les clés de l’église Sts Martyrs de l’Ouganda et celles de son tabernacle, a constaté l’ABP sur place.
Notons que cette paroisse de Gasura était attendue depuis 29 ans et que des cadeaux constitués d’habits de messe et de coupes pour l’eucharistie ont été offerts au nouveau curé.