MURAMVYA, 3 avr (ABP) – 2500 jeunes plants de prunus africana ont été repiqués lundi le 2 avril 2018 sur la sous-colline Rutunda Nyabihondo en commune et province Muramvya (centre-ouest du Burundi), a-t-on constaté sur place.
Cette activité a été réalisée par les leaders de l’Association des femmes et l’environnement du Burundi (AFEB), en compagnie de M. Rémégie Bazirahomponyoye, élu dans la circonscription de Muramvya, ainsi que des membres de l’Association Dukingirikibira, qui a son siège à Bugarama.
L’objectif de ce reboisement est de réhabiliter et redynamiser les plantations autochtones, entre autres le prunus fricana, le markania lutea, le polycias fluva, le mylianthus et le cordia africana, a indiqué la représentante légale de l’AFEB, Mme Rénilde Masunzu.
Mme Masunzu demande à la population habitant dans les environs de la Kibira de la protéger contre les destructeurs d’une part et les feux de brousse d’autre part car, estime-t-elle, les forêts sont la source de tous les biens du pays et du monde.
M. Bazirahomponyoye, qui s’était joint à cette activité de reboisement, a loué l’action menée par l’association Dukingirikibira dans la protection de l’environnement. Il a promis son soutien à l’endroit de cette association à qui il compte octroyer des semences sélectionnées de blé et de pomme de terre, en plus du suivi-encadrement.