BUJUMBURA, 12 avr (ABP) – Les intervenants dans le secteur de l’abri et des articles non alimentaires destinés aux sinistrés et autres vulnérables (photo) se sont convenus jeudi sur le modèle d’abris convenable à offrir aux nécessiteux.
C’était à l’issue d’une conférence nationale de quatre jours sur les abris des sinistrés organisée à Bujumbura par la Croix Rouge Burundi, la Croix Rouge Luxembourg et l’OIM (Organisation internationale pour les migrations).
Les intervenants qui participaient à cette conférence intitulée « De l’urgence au durable : révision des abris et des articles non alimentaires au Burundi (ANA)», ont proposé pour les villages ruraux intégrés (VRI) des maisons en briques de terre comprimée autobloquantes. Ils ont proposé des maisons en briques adobes avec crépissage des murs sur les collines.
Parmi les normes suggérées figurent aussi les dimensions. Que ce soit dans les villages ruraux intégrés ou sur les collines, une maison modèle durable standard doit avoir une longueur de 8 m contre 5,6 m de largeur. Elle doit être dotée de cinq portes dont deux extérieures, quatre fenêtres pour un ménage moyen de six personnes. L’aménagement interne est de trois chambres et un salon et aura une latrine, et si possible une cuisine et une salle de bain. Il est suggéré que la fondation soit faite à base du moellon, a précisé M. Révérien Simbarakiye, directeur général de la réintégration des sinistrés au ministère des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, qui a lu les principales recommandations issues de l’atelier.
Les intervenants ont mis l’accent sur la transition entre les phases d’urgence, transitoire et durable des sinistrés. Ils ont recommandé de respecter la dignité humaine pour chaque phase avec des standards et normes d’abris convenus.
Le ministre des Droits de la personne humaine, des Affaires sociale et du Genre, M. Martin Nivyabandi qui a clôturé la conférence a dit qu’il va analyser et partager avec d’autres ministères les propositions faites et les recommandations formulées d’amélioration des abris d’urgence, transitoires et durables pour avis et considérations. Il a souhaité que les prochaines constructions des maisons se réfèrent à ce modèle de maison standard. « Aussitôt que le rapport sera adopté, nous allons faire notre, le modèle de maison convenu, pour le compte du gouvernement du Burundi et nous invitons tous les partenaires du secteur abris à se conformer à ce modèle », a martelé M. Nivyabandi. Il a demandé à ceux qui viennent d’organiser cette conférence d’envisager dans les meilleurs délais une mini retraite pour dégager les priorités des recommandations formulées et établir une feuille de route de mise en œuvre.
Il a remercié les partenaires dans le secteur abris pour les différentes œuvres réalisées et leur préoccupation à l’amélioration des conditions de vie des personnes sinistrées. Il les a exhortés à poursuivre cette louable et noble action car les besoins en logements décents pour les sinistrés et vulnérables restent nombreux. Procurer un logement à quelqu’un ne suffit pas, selon le ministre Nivyabandi. Il a appelé les partenaires à accompagner cette œuvre par d’autres appuis afin de satisfaire à d’autres besoins et à renforcer la lutte contre la pauvreté pour aboutir à l’autonomisation des sinistrés et autres personnes vulnérables. Il les a également appelés à tenir compte de la taille du ménage et de la dimension genre dans la distribution des produits alimentaires et articles non alimentaires.