BUJUMBURA, 12 avr (ABP) – Le ministère des Affaires étrangères a organisé ce vendredi 12 avril 2019, une séance d’information et d’échanges à l’endroit des chefs des missions diplomatiques et consulaires et des représentants des organisations internationales accréditées au Burundi pour discuter et tenter d’harmoniser les points de vue sur des questions d’intérêt commun.
À la sortie de la réunion, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mme Sonia Niyubahwe (photo), a indiqué à la presse que la séance d’échanges s’est articulée sur certains points dont les liens d’amitié et de coopération en général, la situation politico-sécuritaire au Burundi, la question relative à la justice et aux droits de l’homme au Burundi, le processus de rapatriement et de réintégration des réfugiés burundais, la liberté des médias œuvrant au Burundi, la promotion d’une croissance économique qui mène au développement durable, le Plan national de développement (PND) 2018-2027.
Mme Niyubahwe a fait savoir que pour ce qui est des relations de coopération en général, le gouvernement du Burundi est fier d’entretenir des bons rapports d’amitié et de coopération avec tous les pays et organisations que les participants à la séance représentent. Elle a souligné qu’au cours du semestre écoulé, le ministère a reçu six nouveaux chefs de missions diplomatiques représentant la Turquie, le Bénin, la Guinée Équatoriale, la Pologne et la Suède.
Vue des participants à la réunion
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères a précisé que la séance a été une opportunité pour informer les chefs de missions diplomatiques et consulaires que la paix et la sécurité règnent sur tout le territoire national et que le pays se prépare activement aux élections de 2020, élections qui sont financées par la population elle-même.
Pour ce qui est du processus de rapatriement volontaire des réfugiés victimes des manifestations de 2015 et de réintégration des réfugiés burundais, Mme Niyubahwe précise que depuis le 28 août 2018, il y a eu retour de 15.202 rapatriés regroupés dans 4.853 ménages.
Dans le cadre de promouvoir une croissance économique qui mène au développement durable, la même source a souligné que le gouvernement du Burundi souhaite susciter l’attention et l’intérêt de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux à appuyer, dans un cadre de coopération mutuelle et respectueuse, le nouveau Plan national de développement 2018-2027 (PND) qui s’inspire de la vision 2025 du Burundi, de l’agenda 2063 de l’Union Africaine et des Objectifs du développement durable ( ODD) établis par les États membres des Nations Unies .
Elle a terminé en lançant un appel à tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux à s’y référer dans leurs projets d’appui au peuple burundais et à accompagner sa mise en œuvre.
Mme Niyubahwe a indiqué que les partenaires qui étaient présents dans la réunion ont remercié le ministère pour avoir organisé la séance et ont été satisfaits des informations qu’ils venaient de recevoir.