KAYANZA, 12 avr (ABP) – Quatre-vingt jeunes (photo : avec leur certificats) en situation de chômage provenant des provinces Muramvya (centre-ouest) et Kayanza (nord) ont été invités jeudi le 11 avril par la ministre de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l’information, Mme Evelyne Butoyi, à ne pas se laisser entrainer par les hommes politiques mais plutôt à contribuer aux travaux concourant au développement. C’était à l’occasion des cérémonies de remise des certificats à ces jeunes pour avoir suivi les stages de premier emploi, à Musumba Hill’s Hotel basé au chef-lieu de la province Kayanza, a-t-on appris sur place.
Dans son allocution, la ministre Butoyi a fait savoir que le gouvernement burundais a instauré une politique nationale de la jeunesse avec différents projets où chaque jeune peut se reconnaître et cela en vue d’éradiquer le chômage qui fait parler de lui au sein de la jeunesse.
A travers cette politique nationale, le gouvernement appelle la jeunesse à prendre en main sa destinée et celle de leur foyer sans toutefois mettre de côté celle de leur pays. « C’est dans ce cadre que le gouvernement burundais interpelle les jeunes à travailler en coopératives ou associations afin de pouvoir conjuguer les efforts et ainsi se développer. », a martelé Mme Butoyi tout en remerciant le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) qui a prêté main forte au gouvernement burundais en finançant ce programme de stage de premier emploi pour les jeunes. Elle a profité de l’occasion pour demander au FIDA de continuer à apporter son appui combien intéressant car l’encadrement des jeunes demande la conjugaison de forces, raison pour laquelle chacun est appelé à apporter son soutien.
La ministre ayant la jeunesse dans ses attributions a exhorté les lauréats de ces stages à ne pas toujours attendre l’emploi du gouvernement mais plutôt à monter leurs projets pouvant leur permettre de se créer de l’emploi et d’aider à leur tour leurs petits frères et sœurs à en trouver. La formation reçue par ces jeunes en situation de chômage constitue déjà un capital selon Mme Butoyi.
Se référant au fait que le Burundi chemine vers les élections de 2020, la ministre en charge de la jeunesse a appelé les jeunes à ne pas se laisser entrainer par les hommes politiques, sous peine d’être conduits aveuglément dans des actes ignobles. Elle a demandé qu’au contraire ces jeunes contribuent à l’édifice du pays en vaquant aux travaux de développement concourant au renforcement de la paix et la sécurité, socles du développement.