BUJUMBURA, 22 mars (ABP) – Le comité décisionnel des réformes Doing Business pour l’amélioration du climat des affaires s’est réuni ce jeudi pour présenter le rapport de 2018 et les réformes à apporter pour 2019.
La dernière réunion trimestrielle avait eu lieu le 3 juillet 2017. Dans son mot liminaire, le 2ème vice-président de la République, M. Joseph Butore (photo : au milieu), a souligné que la réunion qui devrait se tenir en décembre 2017 n’a pas eu lieu suite à un conflit d’agendas.
Par ailleurs, la réunion du comité décisionnel se tient après la publication, par la Banque Mondiale au mois d’octobre 2017, du rapport Doing Business 2018 avec le thème « Réformer pour créer de l’emploi ». Ce rapport classe le Burundi à la 164ème place sur 190 pays évalués.
Au niveau des indicateurs de création d’entreprises et de transfert de propriété, le Burundi occupe respective-
ment la 1ère et la 2ème place dans les pays de la sous-région, a-t-il ajouté.
Cette réunion était une opportunité d’échanger sur les réformes entreprises depuis le 1er juin 2017 et de formuler des recommandations aux différents acteurs pour accélérer la mise en œuvre des réformes qui restent à finaliser en vue de faire partie des réformes qui seront transmises à la Banque Mondiale avant la fin du mois d’avril 2018 pour le rapport Doing business 2019.
M. Butore a souligné entre autres, l’adoption du code de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction d’une part et ceux de la loi relative à l’insolvabilité du commerçant d’autre part ainsi que de la mise en place d’un registre national des suretés mobilières en rapport avec la loi régissant les suretés mobilières.