BUJUMBURA, 30 oct (ABP) – Le Sénat du Burundi a adopté à l’unanimité (photo), lundi le 29 octobre, deux projets de loi, l’un portant ratification de l’accord de prêt N° 989 du Fonds Koweitien du développement économique relatif au financement de la construction de la route nationale n°3, tronçon Rumonge-Nyanza-Lac (52km) et l’autre portant sur le mandat de la Commission Vérité Réconciliation (CVR).
Le projet de réhabilitation de la route nationale N°3 Bujumbura-Nyanza-Lac, tronçon Rumonge-Nyanza-Lac de 52 km rentre, selon les sénateurs, dans la droite ligne de la politique du gouvernement du Burundi d’une part, et de la Communauté est-africaine d’autre part, en matière de développement du secteur des transports, qui vise la remise en état, la modernisation et l’entretien du réseau routier, particulièrement les corridors à vocation régionale. Cette stratégie du gouvernement vise donc le désenclavement régional et national, en donnant la priorité en particulier aux corridors nord, central et sud avec l’objectif ultime de désenclaver le Burundi et de relier les différents ports des pays voisins. Le cout total des travaux de réhabilitation de cette route est de 68 millions de dollars américains, précise-t-on.
S’agissant du deuxième projet de loi en rapport avec la CVR qui a été présenté par la ministre en charge de la Justice, les sénateurs ont, avant son adoption à l’unanimité, indiqué que l’amendement des lois régissant cet organe émane des congrès du parlement. Le mandat de cette commission est de quatre ans renouvelable et prend effet après la prestation de ses membres. La prolongation de son mandat doit être aussi faite par voie législative et le rapport des réalisations de cette commission doit être présenté chaque année, ont-ils expliqué, ajoutant que les nouveaux commissaires de la CVR devront avoir prêté serment avant la fin de cette année.