BUJUMBURA, 27 juil (ABP) – Mme Joséphine Ntahobari (photo : à gauche), chargé de Bureau de l’Unesco au Burundi a remis officiellement ce vendredi le 27 juillet 2018 au ministère en charge de l’éducation, quelques exemplaires d’un ouvrage intitulé « Les valeurs culturelles du Burundi ». C’est le secrétaire permanent audit ministère, M. Léopold Havyarimana (photo : à droite), qui les a réceptionnés au nom du ministre retenu par d’autres fonctions. Le Manuel sur les valeurs culturelles est destiné aux différentes institutions gouvernementales dont les écoles secondaires et les établissements d’enseignement supérieur, les associations, les centres de documentation, les bibliothèques et se veut être une contribution de l’Unesco aux efforts en cours de consolidation de la paix et de développement. Le souhait de l’Unesco, tel qu’exprimé par Mme Ntahobari est que cet outil soit largement diffusé et que les éducateurs et les acteurs culturels y trouvent une source complémentaire d’inspiration et de référence, de nature à rendre leurs interventions mieux ciblées, plus pertinentes et répondant aux intérêts majeurs de la population burundaise.
D’après la chargée de bureau à la Maison de l’Unesco, le grand enjeu poursuivi à travers la mise à la disposition de cet ouvrage est celui du changement de mentalités et de comportements, en vue d’une émergence d’une société plus humaine, plus solidaire et plus fraternelle. Un idéal qui, selon elle, implique de former les jeunes générations et la société, afin d’éviter le déracinement, la déculturation.
Se basant sur les propos de Joseph Kizerbo, professeur Burkinabé dans son livre « Eduquer ou périr », elle a souligné l’importance pour toute société, de préparer son avenir, en l’organisant autour de ce qui compte le plus ; c’est-à-dire autour des valeurs culturelles et de la promotion des langues africaines.
Selon Mme Ntahobari, l’Unesco convie depuis sa création les Etats membres dont le Burundi à se mobiliser pour enseigner, éduquer et promouvoir au sein de la jeunesse les idéaux d’une culture de paix, de dialogue et de compréhension mutuelle, de tolérance, de droits de l’homme, de convivialité et du vivre ensemble dans la diversité. Son rôle dans la promotion des valeurs culturelles est particulièrement matérialisé à travers les conventions 2003 et 2005. Des conventions axées d’une part principalement sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et d’autre part sur la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Pour sa part, M. Léopold Havyarimana, a exprimé les remerciements du gouvernement burundais à l’Unesco pour ce manuel qui vient, selon lui, à point nommé. Il a exprimé l’espoir que ce manuel sera un guide et un outil pédagogique utile pour l’éducation aux valeurs culturelles nationales, dans un monde de plus en plus globalisé.
Il a terminé son propos sur l’interpellation des responsables des écoles, des enseignants et des parents d’utiliser ce manuel à bon escient et de servir de courroie de transmission, les valeurs culturelles aux enfants dont ils sont chargés d’éduquer.