BUJUMBURA, 8 oct (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : 1er plan à gauche) , a reçu en audience mardi le 8 octobre 2019, au palais présidentiel Ntare Rushatsi, le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie au Burundi, M. Valery Aleksandrovitch Mikhaylov (photo : 1er plan à droite), venu lui présenter ses lettres de créances.
A la sortie de l’audience, le porte-parole adjoint du président burundais, M. Alain Diomède Nzeyimana, a indiqué qu’en plus de ses lettres de créances, M. Mikhaylov était porteur d’une invitation au gouvernement burundais pour participer au sommet Russie-Afrique. La Russie voudrait se réintroduire dans la vie économique de l’Afrique, a-t-il précisé.
Nzeyimana a signalé que cet ambassadeur est le premier à être reçu dans le nouveau palais présidentiel Ntare Rushatsi inauguré récemment. Selon le porte-parole adjoint du président de la République, ce nouvel ambassadeur sait que son prédécesseur a beaucoup travaillé pour renforcer les relations politiques et socioéconomiques entre le Burundi et la Russie. Il sait aussi que son pays a tout fait pour soutenir le Burundi pendant les moments difficiles.
Le président burundais a félicité ce nouvel ambassadeur de Russie au Burundi pour être le premier ambassadeur à être reçu dans le nouveau palais, a souligné M. Nzeyimana, signalant qu’il vient au moment où il y a deux chantiers de construction des palais, l’un de l’Assemblée nationale et l’autre du Sénat à Gitega, capitale politique du Burundi. Il a souhaité que ces palais soient inaugurés avant la fin du mandat de cet ambassadeur.
En ce qui concerne la participation du Burundi au sommet Russie-Afrique, il a promis qu’une délégation burundaise va y participer, d’après M. Nzeyimana, qui a fait savoir que ce nouvel ambassadeur accompagnera l’équipe burundaise qui ira aux jeux olympiques d’hiver à Sochi en Russie. L’ambassadeur Mikhaylov a informé que l’anniversaire de Vladimir Poutine, président de la Russie, qui a atteint lundi le 7 octobre 2019 ses 67 ans de naissance, va marquer le nouveau départ des relations amicales entre les deux pays.