BUJUMBURA, 4 juil (ABP) – La Police nationale du Burundi, en collaboration avec le Service national de renseignement (SNR), a appréhendé, en date du 25 juin 2019, trois personnes (photo), à savoir Abdoul Muhizi qui est un agent de l’Office burundais des recettes (OBR) au service de déclaration des marchandises et autres, Djuma Minyaka et Liévin Ruvuto accusées de falsification des documents administratifs comme les permis de conduire biométriques, les quittances de l’OBR, les documents de l’OBM et autres.
Selon le porte-parole adjoint de la Police nationale, M. Moise Nkurunziza, cette arrestation a été faite après qu’un propriétaire de véhicule de type « Benne » a vu ses documents refusés à l’Office burundais des mines et carrières (OBM) quand il s’y rendait pour les faire valider. Arrivé là, il a constaté que ses documents, qui étaient expirés, ne sont pas reconnus par les services de l’OBM.
Le porte-parole adjoint de la Police nationale a poursuivi en disant que ce propriétaire du véhicule « Benne » s’est retourné contre son chauffeur qui, à son tour, a montré tout le réseau et un arsenal du matériel de bureau que ce réseau utilise. Il a signalé que ces fraudeurs délivrent des documents moyennant 30% de ce qui devrait être payé au trésor public.
Ceux qui font souvent recours à ces faux documents sont des chauffeurs qui demandent de l’emploi auprès des investisseurs pour les véhicules de transport rémunéré des personnes et des marchandises, a souligné M. Nkurunziza.
Il a lancé un appel vibrant aux propriétaires des véhicules de vérifier auprès des services habilités si leurs chauffeurs détiennent des permis de conduire authentiques car, a-t-il expliqué, même si le code pénal est clair pour les détenteurs de ces faux documents, les propriétaires ne sont pas épargnés de la responsabilité civile, notamment en cas d’accidents où aucune compagnie d’assurance ne peut supporter de tels dégâts.
Tous les fraudeurs des documents et usagers sont appelés à couper court avec ce raccourci, a-t-il conseillé, arguant que les conséquences sont énormes quant à leurs responsabilités mais aussi à toute la société entière.