GITEGA, 1er mars (ABP) – Le président du Sénat burundais, M. Réverien Ndikuriyo (photo), a procédé le 28 février 2019, à la clôture des activités de la session parlementaire ordinaire de 2018, à l’hémicycle de Gitega (centre du pays), en présence de certaines hautes personnalités du pays dont entre le président de la Cour constitutionnelle, celui de la Commission électorale nationale indépendante, des gouverneurs de province, des ambassadeurs et représentants des corps diplomatiques et consulaires accrédités au Burundi et des administrateurs communaux.
A cet effet, il a fait savoir que depuis le 3 décembre 2018, neuf projets de loi ont été analysés et adoptés, sur les dix-sept parvenus sur la table du Sénat. S’exprimant sur le contrôle de l’action gouvernementale, M. Ndikuriyo a indiqué que le Sénat a poursuivi la vérification de la mise en application des lois qu’il a votées et des recommandations qu’il a émises. A titre indicatif, a-t-il précisé, le Sénat a invité le ministre de l’intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local pour plus d’éclaircissements sur la mise en application de la loi relative à l’organisation de l’administration communale en mairie de Bujumbura, en ce qui concerne la politique de la décentralisation du pouvoir. Le Sénat, a-t-il poursuivi, a effectué des descentes dans les provinces et communes du pays auprès de la population des différentes communes pour continuer la sensibilisation au changement de comportement, pour le développement de leurs ménages et de leur pays.
Par ailleurs, M. Ndikuriyo a fait savoir que durant la même session, le Sénat a suivi de près le dialogue inter-burundais organisé à Arusha en Tanzanie. S’exprimant sur les vacances que les sénateurs commencent, il a affirmé qu’ils vont continuer le travail de sensibiliser les élèves à se protéger contre les grossesses non désirées en milieu scolaire. Les sénateurs feront aussi la sensibilisation de la population au changement de comportement pour s’atteler aux travaux de leur propre développement et celui de leur patrie. Dans les perspectives de changement de comportement, a-t-il ajouté, l’on sensibilisera également la population à célébrer les fêtes culturelles dans les ménages et non dans les bistrots, citant entre autres la remise de la dot, le mariage et la levée de voile.