MAKAMBA, 7 sept (ABP) – Le Burundi a accueilli ce vendredi 6 septembre 2019 en province Makamba à la frontière burundo-tanzanienne 6 cyclistes et 5 officiels qui font le tour de l’EAC pour attester la libre circulation de personnes, de capitaux, de travailleurs ainsi que l’échange de biens et de marchandises dans la communauté est africaine, a appris l’ABP sur place.
Le secrétaire permanent au ministère à la présidence chargé des affaires de la communauté est Africaine, M. Jean Rigi (photo : 1er plan à gauche), qui les a accueillis à leur arrivée a indiqué que l’objectif de ce tour à vélo est de montrer que le Burundi est fréquentable et que les gens peuvent venir investir car c’est un pays paisible.
Ce geste est un témoignage que l’on peut voyager dans la communauté en général et au Burundi en particulier où la population poursuit les objectifs de développement économique et social.
Rigi a indiqué que le tour a démarré à Kampala, il y a bientôt un mois ; il est passé à travers le Kenya, puis la Tanzanie, et ensuite le Burundi où le convoi est entré ce vendredi et où il passera 4 jours.
Il conseille aux étrangers qui estiment que le Burundi n’est pas paisible de faire une visite de terrain pour discuter avec la population qui vaque paisiblement à ses travaux quotidiens. Il affirme qu’ils vont trouver que ce que l’on écrit sur les réseaux sociaux n’a rien à voir avec la situation actuelle du Burundi.