BUBANZA, 18 avr (ABP) – Deux personnes sont mortes et quatre autres ont été blessés par balles, dans la nuit du 16 au 17 avril, dans une embuscade et dans une attaque dans des ménages, sur la colline Kagwema en commune Gihanga de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi), apprend-on de sources administrative et policière.
Selon ces sources, ce forfait a été perpétré par un groupe armé en provenance de la réserve naturelle de Rukoko, et ce groupe s’est scindé en deux petits groupes. L’un a tendu une embuscade sur la RN 5 (Bujumbura-Cibitoke) au niveau de la Transversale 1, sur la colline Kagwema, blessant une personne qui était au bord de l’un des trois véhicules qui sont tombés dans cette embuscade. L’autre groupe a attaqué des ménages de cette colline Kagwema où ils ont tué deux personnes, blessé trois autres et volé deux téléphones portables.
L’intervention militaire de la position sur place a fait que ces hommes armés se replient vers la réserve naturelle de Rukoko où ils étaient venus, ajoute la même source.
Le chef de colline Kagwema, M. Quintin Marc Ngendakumana, contacté au téléphone par l’ABP, demande l’augmentation de l’effectif des militaires et des positions des forces de l’ordre car, l’étendue reste vaste par rapport aux militaires se trouvant sur la position sur place. Il indique qu’il prévoit une réunion avec ses dirigés, afin d’arrêter des stratégies de renforcement de leur sécurité.