BUBANZA, 27 août (ABP) – Une peine de servitude pénale principale de 6 mois de prison a été infligée à une fille accusée de pratiquer la prostitution, et celle de 5 ans de prison ferme et une amende de 2 millions de francs burundais a été infligée à un homme accusé d’extraction illicite des minerais, dans un procès en flagrance de ce lundi le 27 août au Tribunal de grande instance de Bubanza (Nord-Ouest du Burundi).
Dans l’audience publique, le ministère public a accusé 5 filles de livrer leurs corps au plaisir d’autrui et d’en faire un métier, et avait demandé pour elles, une peine d’entre 2 et 5 ans de prison et une amende d’entre 100 000 et 200 000 FBu. Ces filles ont été arrêtées sur la colline Mudubugu en commune Gihanga où les administratifs à la base les accusaient d’y pratiquer la prostitution et d’envenimer la cohabitation entre les militaires du camp de la localité et les habitants sur place. Une de ces 5 filles a accepté ces accusations de prostitution, disant que c’est pour sa survie et 4 autres ont nié en bloc toutes les accusations. Après délibération, le Tribunal de grande instance a infligé une peine de servitude pénale principale de 6 mois de prison et une amende de 25 000 FBu à la fille qui a reconnu son infraction, et acquitté les quatre autres.
En second lieu, le ministère public a accusé d’extraction illicite des minerais, deux hommes, dans la rivière Gitenge, et a demandé pour eux, une peine d’entre 2 et 5 ans de prison, et une amende de 50 millions de FBu. Mais après délibération, le Tribunal de grande instance leur a infligé une peine de servitude pénale d’entre une année et 5 ans de prison et une amende de 2 millions de FBu.
Il est à signaler que dans une fouille perquisition par les forces de l’ordre, au centre Bubanza, vendredi passé, 4 autres filles accusées de prostitution ont été arrêtées, l’une avec 90 préservatifs. Elles sont actuellement entre les mains de la police judiciaire de Bubanza pour enquête.