GITEGA, 29 avr (ABP) – La Conférence nationale des jeunes, 4ème édition, animée sous le thème « Jeunesse, mobilisons-nous pour préserver nos acquis et veillons sur notre patrie », a été clôturée samedi le 27 avril 2019 par la ministre de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l’information, Mme Evelyne Butoyi (photo), sur une note de satisfaction des riches enseignements acquis qui serviront aux jeunes à édifier une nation paisible et prospère.
Cette conférence, qui avait réuni 450 représentants des jeunes des différentes communes du pays, a focalisé les échanges sur des thèmes axés sur la responsabilisation des jeunes à la promotion des différents domaines de la vie nationale.
Le thème présenté par le président de la République du Burundi portait sur l’interpellation des jeunes à la promotion des valeurs patriotiques. Il a aussi invité les jeunes à être des leaders de la cohésion sociale et du maintien de la paix et de la sécurité.
La 1ère dame du pays a, pour sa part, présenté un thème invitant les jeunes à adopter des comportements adéquats pour mieux se préparer à être des futurs dirigeants et parents responsables.
D’autres personnalités du pays ont présenté des thèmes qui étaient entre autres axés sur l’appel des jeunes à l’adoption d’une attitude permettant un climat serein au processus électoral de 2020, à la promotion des associations et des coopératives pour unir leurs efforts dans l’entrepreneuriat des projets d’auto développement innovants en faveur d’un développement durable et au bon usage des réseaux sociaux.
Dans son discours de clôture, la ministre de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l’information a invité les jeunes à s’approprier des riches enseignements acquis et à les véhiculer aux autres jeunes de leurs milieux respectifs pour bâtir un Burundi meilleur.
Elle les aussi a invités à être des flambeaux de la paix, des patriotes engagés à conjuguer leurs efforts en faveur de leur auto développement, d’un développement local et national. Elle a, en outre, convié les jeunes à œuvrer en synergie d’actions et à exploiter rationnellement leurs potentialités en entreprenant des projets fiables. Ils pourront ainsi avoir accès au fonds de garantie que le gouvernement a prévu pour les projets des jeunes.
La ministre Butoyi a aussi invité les jeunes à faire preuve de discipline et de bonne cohabitation dans leur diversité pour créer un climat propice au développement, à avoir des visions et à bien choisir des projets rentables pour leur propre intérêt et celui de la communauté.
De leur part, les jeunes qui ont participé à la conférence ont exprimé leur satisfaction des riches enseignements acquis. Ils ont promis de les mettre en pratique et de les véhiculer aux autres jeunes afin qu’ils s’en servent pour édifier un pays paisible, démocrate et prospère. Ces engagements ont été exprimés notamment par Mlle Ange Alicia Arakaza et M. Jean-Paul Nshimirimana lors de leur entretien avec la presse.
Ces conférences nationales des jeunes sont organisées chaque année depuis 2016.