BUJUMBURA, 8 mai (ABP) – Le ministre burundais en charge de la Gestion des catastrophes, le commissaire de police chef Allain Guillaume Bunyoni (photo : en costume noir), a remis lundi aux victimes des récentes inondations du quartier Kiyange dans la zone Buterere (commune urbaine de Ntahangwa) une aide en vivre d’une valeur de 28 millions de francs burundais.
Cette aide qui était constituée de 34 sacs de sels de cuisine, 7 tonnes et demie de haricot, 7 tonnes et demie de riz, 5 tonnes de farine de maïs, 720 litres d’huile et 26 cartons de savons a été remise à plus de 400 familles. Chaque famille a donc reçu 10 kilos de farine de maïs, 10 kilos de riz, 3 savons, 2 litres d’huile et 1 kilo de sel de cuisine.
Le ministre Bunyoni était venu concrétiser la promesse qu’il avait faite à ces sinistrés de la zone Buterere lors de sa dernière descente dans cette partie de la capitale le 1er et le 2 mai 2018 au lendemain de ces inondations.
Cette aide qui a été remise aux sinistrés de la zone Buterere est le fruit des efforts qui ont été conjugués par le ministère en charge de la Gestion des catastrophes et ses partenaires, a fait remarquer le ministre Bunyoni. Il a par ailleurs indiqué que même d’autres institutions de la République à commencer par la Mairie de Bujumbura et les communes urbaines qui n’ont pas été touchées par ces inondations sont en train de collecter des moyens pour voler au secours de ces sinistrés de la zone urbaine de Buterere.
Ces sinistrés de la zone Buterere ont apprécié positivement ce geste qui a été posé par le ministre en charge de la Gestion des catastrophes. Ils ont en outre émis le vœu de voir d’autres bienfaiteurs emboîter le pas au ministère en charge de la Gestion des catastrophes.
Pour rappel, la Croix Rouge du Burundi a déjà dénombré 2576 personnes dont 1918 enfants de la zone Buterere qui sont sans abris suite à ces inondations survenues le 29 avril dernier. Cette organisation a par ailleurs dénombré 352 maisons qui ont été détruites, 186 partiellement détruites et 416 qui sont sous menace.