BUJUMBURA, 24 sept (ABP) – Le représentant légal de l’Unissons-nous pour la promotion des Batwa (UNIPROBA), M. Emmanuel Nengo (photo), s’exprimant sur la participation des Batwa aux élections de 2020, a affirmé qu’ils ont été formés sur le code électoral et les autres documents y relatif. Il a relevé que les représentants provinciaux de cette branche ethnique ont reçu comme mot d’ordre de vulgariser ce qu’ils ont appris concernant ce code à toute la communauté.
Nengo a relevé quelques problématiques spécifiques aux Batwa liés à leur accès à la participation aux élections de 2020, entre autres l’accès à la carte d’identité et à la carte d’électeur. À ce propos, il a fait savoir que l’UNIPROBA a déjà sensibilisé la communauté Batwa à se préparer à l’avance, afin d’acquérir ces documents.
Par rapport à la participation des Batwa dans différentes commissions électorales, M. Nengo a indiqué que des dossiers des Batwa capables ont été déposés pour figurer sur les listes des membres de ces commissions.
Le représentant légal de l’UNIPROBA a fait savoir qu’ils sont à l’œuvre et diffusent des informations pour susciter l’engouement des Batwa pour les élections de 2020, pas seulement en tant que membres des commissions électorales, mais également en se faisant élire. Il a dit espérer que ces derniers vont figurer parmi les élus collinaires, communaux et au parlement, afin de représenter leur communauté et le pays
Il interpelle les Batwa à sortir de leur ” incognito et participer à la revendication de leurs droits” par l’entreprise de leur participation aux élections de 2020. Il a interpellé les décideurs, les leaders politiques, l’administration, toutes les personnes habilitées à penser à l’intégration des Batwa, ajoutant que ces derniers doivent participer, au même pied d’égalité, au niveau de la gouvernance pour asseoir une démocratie au niveau de notre pays, a-t-il conclu.