KARUSI, 7 mars (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo), a animé ce mercredi au chef-lieu de la commune Bugenyuzi, une séance de moralisation à l’intention des représentants de la population de la province Karusi (centre-est), une activité qui s’est déroulée à huis clos avec des natifs de la province, des administratifs et des représentants des confessions religieuses.
La province Karusi, a dit le porte-parole du président de la République, vient en dixième position dans cette série de séances de mobilisation, faisant partie intégrante des autres descentes sur terrain mais avec un accent particulier sur le sens patriotique. Le chef de l’Etat a ainsi exhorté la population burundaise au retour à la source et à puiser chez les ancêtres les actions et la culture qui les rendent un honneur jusqu’à ce jour.
Le président de la République leur a également demandé de se référer aux hauts faits des rois qui ont dirigé le Burundi, du héros de l’indépendance, le prince Louis Rwagasore et du héros de la démocratie, l’ancien président Melchior Ndadaye. Il n’a pas manqué d’inviter la population à rompre avec toute discrimination et ou division ethnique, afin de bâtir une nation meilleure à léguer aux enfants et aux petits fils du Burundi de demain.
Signalons qu’avant la séance de moralisation, le gouverneur de la province Karusi a présenté sa province comme une circonscription où la paix et la sécurité règnent, où la récolte de la saison A est très bonne et où la population vaque quotidiennement aux activités de la saison B.