NGOZI, 12 jan (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo : à droite), a reçu en audience vendredi le 11 janvier à Buye en province Ngozi (nord), la représentante spéciale du gouvernement chinois pour les affaires africaines, Mme Xi Jinghu (photo : à gauche), a-t-on constaté sur place. L’entretien a porté sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Le président de la République a remercié la Chine pour son soutien envers le Burundi.
Dans une interview à la presse, la représentante spéciale du gouvernement chinois a indiqué que sa mission principale était axée sur le renforcement des relations sino-burundaise, des relations vieilles de plus de 55 ans et de promouvoir la mise en œuvre du sommet de Beijing. Pour cette diplomate chinoise, les deux pays entretiennent des relations excellentes en matière de politique et de coopération socioéconomique et culturelle. Les peuples chinois et burundais échangent sur le plan culturel et ont besoin de se connaître comme le dit l’adage chinois qui stipule que « la qualité des relations entre les nations repose avant tout sur la qualité des relations entre les peuples ». Elle a promis que ces relations vont se renforcer encore davantage dans l’avenir.
Après cette audience, le chef de l’Etat a octroyé des dons à certains membres du gouvernement. 18 vaches ont été données à certains ministres. D’autres ont eu la promesse de les avoir d’ici six mois. Le chef de l’Etat a souhaité que ces vaches soient une bénédiction pour ces membres du gouvernement.
Au nom des bénéficiaires, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, M. Felix Mpozeriniga a remercié le chef de l’Etat pour ce don et a promis que les bénéficiaires donneront eux- aussi des vaches descendantes de ce don aux autres.