CANKUZO, 7 août (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza, a effectué lundi le 6 août 2018, une visite de travail en province Cankuzo (est) au cours de laquelle il a animé une séance de moralisation (photo) à l’endroit des natifs de cette province, des représentants des partis politiques agréés, des confessions religieuses, des fonctionnaires et bien d’autres personnes, avant de procéder à l’inauguration officielle des bâtiments abritant les bureaux de la direction communale de l’enseignement (DCE) de Cankuzo, a constaté l’ABP sur place.
Au cours de la séance de moralisation qui s’est tenue à huis clos, le porte-parole du président de la République a fait savoir que la province Cankuzo est la 14ème à bénéficier de ces enseignements et a demandé à la population de vivre le patriotisme, connaître sa patrie et connaitre d’où nous venons et où nous allons. Il a invité tout citoyen burundais à revenir sur les bonnes valeurs que les colonisateurs nous ont dépouillés et à suivre le bon exemple de nos ancêtres et celui des premiers leaders qui ont milité pour la dignité, l’honneur de notre chère patrie et pour l’acquisition de l’indépendance.
Après cette séance de moralisation, le président de la République du Burundi a procédé à l’inauguration des bâtiments abritant les bureaux de la DCE de Cankuzo qui ont été construits sur un financement du FONIC (Fonds national d’investissement communal) pour un montant de 178.164.570 FBu. A cet endroit, la population de la province Cankuzo a offert au président Nkurunziza trois génisses, cinq moutons, cinq chèvres et des paniers pleins de produits agricoles variés. Le président de la République du Burundi a par ailleurs visité les bâtiments du Campus universitaire de Buhumuza à Cankuzo et le stade de Buhumuza en cours de construction.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province Cankuzo, M. Désiré Njiji avait confirmé qu’un climat de paix et de sécurité règne dans la province Cankuzo, soulignant que la population vaque actuellement aux travaux de marais.
Cependant, il a signalé quelques problèmes liés aux cas de vols dans les ménages et dans les champs et quelques fois des violences sexuelles faites aux filles et femmes. Le gouverneur Njiji a également demandé que la route nationale RN 13 Cankuzo-Gahumo soit asphaltée et que d’autres routes intercommunales soient améliorées pour faciliter le transport des biens et des personnes.