BUJUMBURA, 20 fév (ABP) – Les travaux de construction du bassin d’écrêtement (photo) de la rivière Gasenyi traversant les quartiers Gatunguru de la commune Mutimbuzi et Carama de la zone urbaine de Kinama (commune urbaine de Ntahangwa) vont bon train, a-t-on constaté sur place mardi le 19 février 2019.
Selon un responsable de l’entreprise de construction ECBROH qui exécute ces travaux, cet ouvrage, qui est construit en béton armé, aura une dimension de 90 mètres de long, 56 mètres de large et 4,5 mètres de haut.
La fin des travaux de construction de cet ouvrage est prévue à la fin de ce mois de février 2019, a indiqué le même responsable.
Construit dans le cadre du « Projet d’urgence pour la résilience des infrastructures (PURI) » qui est fiancé par la Banque mondiale (BM) via l’Agence burundaise pour la réalisation des travaux d’intérêt public (ABUTIP), cet ouvrage servira à écrêter les graviers, les débris végétaux ou d’autres objets, et à casser la vitesse de l’eau de la rivière Gasenyi, a-t-il précisé.
Les habitants des quartiers de Carama se réjouissent de l’état d’avancement des travaux de ce chantier car, disent-ils, cette rivière constituait toujours une menace réelle pour les quartiers de Carama malgré les caniveaux qui ont été construits dans cette partie de la capitale, dans le cadre du même projet.
La construction de cet ouvrage avait été annoncée le 24 avril 2017 par la directrice générale de l’ABUTIP, Mme Catherine Bucumi, lors du lancement officiel des travaux de canalisation des rivières Gasenyi et Nyabagere.
Pour rappel, avant ce projet de canalisation des rivières Gasenyi et Nyabagere, les quartiers de Kamenge, Ngagara, Buterere, Carama et Gatunguru (Mutimbuzi) étaient régulièrement inondés, et les eaux de ces rivières ont occasionné beaucoup de dégâts humains et matériels.