BUJUMBURA, 14 avr (ABP) – Le gouvernement burundais et celui du Gabon ont sorti vendredi le 13 avril 2018, un communiqué conjoint à l’issu de la visite officielle que le chef de l’Etat gabonais et président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), M. Ali Bongo Ondimba (photo : à gauche) a effectuée au Burundi le même vendredi, sur l’invitation de son homologue Pierre Nkurunziza (photo : à droite), le Chef de l’Etat burundais, visite à laquelle s’est également joint le secrétaire général de la CEEAC, M. Ahmad Allam-Mi.
D’après ledit communiqué lu par le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, M. Alain Aimé Nyamitwe, cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays et le peuple frère d’une part, et dans le cadre de la tournée sous régionale, qu’il effectue dans les pays membres de la CEEAC d’autre part.
|
Le même communiqué indiquait qu’au plan bilatéral, les deux chefs d’Etat ont passé en revue les différents accords de coopération entre les deux pays et ont salué l’excellent état de cette coopération. Ils ont appelé à la réactivation des travaux de la commission mixte de coopération établie entre les deux pays. Selon toujours ledit communiqué, le chef de l’Etat gabonais a félicité son homologue burundais de l’évolution très positive de la situation politique et sécuritaire.
Au plan régional et s’agissant de l’intégration régionale, les deux chefs d’Etat ont affirmé la nécessité de la réforme institutionnelle de la CEEAC, précisant que dans cette perspective, les deux chefs d’Etat se sont engagés à poursuivre les efforts de mobilisation de ressources déjà en cours.
De même, la réforme du COPAX (Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale) a retenu toute l’attention des deux chefs d’Etat. Ils ont estimé que la situation sécuritaire dans les Etats membres de la CEAC connaît des défis dans certaines zones de la sous-région et ils exigent une réponse appropriée. C’est pourquoi les deux chefs d’Etat ont estimé que la réforme du COPAX doit permettre la prévention et l’alerte précoce, rappelant que cet organe a été appelé à la tenue de réunions régulières conformément aux conclusions de la dernière réunion du COPAX au niveau ministériel, tenue à Libreville les 3 et 4 mars 2018.
Signalons que ledit communiqué a été conjointement signé pour le Burundi, par le ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale M. Alain Aimé Nyamitwe, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration régionale, chargé des Gabonais de l’Etranger, M. Noël Nelson Messone pour le Gabon.