BUJUMBURA, 16 sept (ABP) – La lutte contre l’exclusion à travers les premiers secours est le thème retenu par la Croix-Rouge du Burundi à l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours célébrée le samedi 14 septembre.
Le focus est fixé sur les personnes les plus vulnérables et les personnes exclues dans le but de promouvoir la sauvegarde de la vie de chaque personne, quelle que soit sa situation, a-t-on appris au cours d’un atelier organisé vendredi le 13 septembre 2019 à Bujumbura par la Croix-Rouge du Burundi, à l’occasion de la célébration de cette journée. Il s’agissait d’une sensibilisation des autorités du pays sur la problématique des premiers secours et sur la nécessité d’en assurer la promotion et surtout dans les milieux à haut risque d’accidents, principalement les accidents de travail mais aussi dans le secteur des transports en commun. C’était aussi une occasion de conscientiser les usagers de la route sur l’intérêt des premiers secours en matière de sécurité routière et les personnes de tous les âges dans les activités d’apprentissage des gestes de 1ers secours et de 1ère intervention.
Selon le secrétaire général de la Croix-Rouge du Burundi, M. Anselme Katiyunguruza (photo), le défaut des premiers secours peut facilement entraîner la catastrophe irréversible qui est la mort. Le monde constate qu’il y a une forme d’exclusion par rapport aux premiers secours. Parmi ces exclus figurent les gens intervenant dans les véhicules de transport en commun qui n’ont pas de formation en premiers secours et dont les véhicules ne sont pas équipés en trousses de secours, les membres des ménages où il n’y a aucune personne qui a reçu la formation pour administrer les 1ers secours.
« A chaque fois qu’il y a un grand événement, un rassemblement des personnes dépassant une centaine, une croisade d’évangélisation, une célébration des fêtes nationales ou un rallye, nous recevons des correspondances officielles pour solliciter la couverture en premiers secours. Notre action ne devrait pas se limiter là parce qu’il y a les oubliés, les laissés pour compte et les vulnérables qui n’ont pas de moyens d’accéder aux premiers secours au niveau des ménages, des communautés, des administrations, quelques confessions religieuses alors que c’est fondamental », a noté M. Katiyunguruza.
Les transporteurs qui ont à bord une trentaine de personnes font de long trajet, Bujumbura-Cankuzo, par exemple, sans une trousse pour les premiers secours. Pourtant, dans les autres pays, des véhicules de transport en commun sont systématiquement équipés de trousses en premiers secours qui sont utilisés par des personnes formées en la matière, selon le secrétaire général de la Croix-Rouge du Burundi. Il a évoqué le coût de l’inaction, en précisant que la prévention pourrait limiter les coûts. D’après lui, quand la prévention peut coûter un dollar, la réponse coûte huit dollars. La Croix-Rouge du Burundi et la protection civile disposent de numéros verts qui fonctionnent 24 heures sur 24. Il s’agit de 113 pour la police et 109 pour la Croix-Rouge. Il a découragé ceux qui s’adonnent aux premiers secours sans avoir reçu la formation parce que, a-t-il souligné, cela peut détériorer même une situation qui pouvait être encore gérable. Il a appelé le public à solliciter ces numéros verts chaque fois qu’il y a un accident.
L’OPC1 Anicet Nibaruta, directeur général adjoint de la protection civile et de la gestion des catastrophes au ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes, a indiqué qu’on va désormais exiger la formation en premiers secours pour les chauffeurs et l’équipement en trousses de secours à tous les véhicules de transport rémunéré pour qu’il y ait les premiers secours aussitôt que l’accident survient.
Selon M. Vénérand Nzigamasabo, assistant du secrétaire général chargé des opérations de préparation et réponses aux urgences, les expériences ont montré que les personnes les plus vulnérables et les exclus étaient les plus engagées et les plus efficaces pour administrer les 1ers secours là où on a commencé à les intégrer dans les 1ers secours.