BUJUMBURA, 25 mai (ABP) – Les cantines scolaires qui avaient suspendu leurs activités vont bientôt reprendre pour celles qui ne l’ont pas encore fait, a-t-on appris ce jeudi du directeur national des cantines scolaires, M. Liboire Bigirimana (photo).
D’après ce cadre du ministère de l’Education et de la Formation technique et professionnelle, la perturbation des approvisionnements des cantines scolaires qui s’est observée ces dernières semaines a été due aux travaux de réhabilitation du port de Mombassa, sur lequel transite une partie des vivres qu’elles utilisent.
Au Burundi, les cantines scolaires couvrent actuellement 528 541 enfants de l’école fondamentale sur un total de 2.406 612 enfants de l’école pre-scolaire et fondamentale, soit une proportion de 21,9%. Les écoles prises en charge sont au nombre de 703, dont 108 en province Kirundo, 482 à Muyinga, 45 à Ngozi, 195 à Gitega, 100 à Bujumbura rural, 99 à Bubanza et 74 à Cibitoke. Les partenaires de financement incluent l’Union européenne, le Programme alimentaire mondial (PAM), la Principauté de Monaco et bientôt la Banque mondiale.
Le Burundi a adopté depuis 2013 un concept nouveau qui est celui des cantines scolaires endogènes, qui diffèrent des cantines scolaires classiques par le fait que les premières s’approvisionnent avec des produits trouvés sur le marché local tandis que les deuxièmes s’approvisionnent à l’étranger. Ainsi les cantines endogènes visent la promotion des producteurs agricoles locaux, selon le directeur Bigirimana. Elles génèrent des bénéfices et améliorent le revenu des petits exploitants agricoles.
Actuellement, les deux approches sont appliquées dans les 7 provinces qui bénéficient de cantines scolaires. Les cantines scolaires endogènes se retrouvent dans les provinces de Bubanza, Bujumbura, Cibitoke et Gitega, tandis que les cantines classiques se retrouvent au nord dans les provinces de Kirundo, Muyinga et Ngozi.
Le directeur national des cantines scolaires a indiqué par ailleurs que dès que la politique nationale d’alimentation scolaire, qui a été validée récemment, sera adoptée par le conseil des ministres, sa direction passera à l’élaboration d’une stratégie qui permettra de mobiliser les fonds nécessaires pour financer les cantines scolaires sur toutes les provinces du pays.