BUJUMBURA, 17 oct (ABP) – L’épouse du chef de l’Etat burundais, Mme Denise Nkurunziza (photo) a appelé ce jeudi 17 octobre la population à la limitation des naissances.
Mme Nkurunziza qui animait à Bujumbura une conférence publique, diffusée en direct sur 18 radios du pays, a répondu aux questions des journalistes et de la population sur l’infertilité des couples, la santé de la reproduction et la lutte contre le VIH/Sida. Elle a estimé que les parents qui donnent naissance à beaucoup d’enfants alors qu’ils ne sont pas en mesure de satisfaire à leurs besoins essentiels comme l’éducation, l’alimentation commettent un péché grave. Il y a risque que ces enfants soient des voleurs, vivent dans la rue ou souffrent d’une malnutrition. Les riches comme les pauvres devraient tous pratiquer la limitation des naissances parce qu’un parent riche n’est pas sûr de l’être demain.
De plus, la limitation des naissances fait partie de la santé de la reproduction parce qu’une femme qui espace les naissances aura une bonne santé et ses enfants auront une bonne santé. Le ménage pourra travailler à l’aise pour l’auto développement. Par contre, la population qui augmente d’une manière exponentielle a des répercussions négatives sur l’économie.
Cependant, la 1ère dame n’a pas proposé le nombre convenable d’enfants qu’un couple devrait avoir parce qu’il n’y a pas encore eu de consensus. D’après elle, certains disent que la situation serait difficile pour un ménage qui perdrait un ou deux enfants au moment où l’on aurait fixé, par exemple, à trois le nombre d’enfants qu’un couple devrait avoir. Au fur et à mesure qu’elle aura compris bien les bienfaits de la limitation des naissances, la population elle-même fixera ce nombre, a-t-elle dit.
L’épouse du chef de l’Etat burundais a en outre appelé les jeunes couples qui ont des problèmes à concevoir à consulter tôt les médecins pour connaître l’origine de cette infertilité. Dans certains cas, les médecins peuvent aider, à ce que le couple ait des enfants.
Le professeur Sylvestre Bazikamwe, gynécologue obstétricien qui participait à l’émission publique a expliqué que l’infécondité peut se manifester alors que le couple n’a eu aucun enfant. Des fois, il peut être constaté après avoir eu un enfant ou se manifester par des avortements ou fausses couches. Il conseille aux jeunes couples de consulter le médecin dès qu’ils passent 12 à 24 mois sans avoir l’enfant alors qu’il le cherche. Tandis que les femmes âgées de 35 ans devraient consulter le médecin dès le 6ème mois sans avoir l’enfant.
Mme Nkurunziza conseille les membres de la famille de ne pas discriminer les personnes infécondes mais de les soutenir plutôt.