BUBANZA, 30 août (ABP) – Les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en même temps parrain de la province Bubanza (nord-ouest), M. Gaspard Banyankimbona (photo : 2ème à partir de la gauche) et celui de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines, M. Côme Manirakiza (photo : avec casquette blanche), se sont joints aux habitants de la commune Musigati (nord-ouest du Burundi) dans des travaux de développement communautaire (TDC), a-t-on constaté jeudi le 29 août sur place. Ces travaux communautaires consistaient à la réhabilitation de la route joignant la commune Musigati à la province voisine de Cibitoke (nord-ouest).
Dans son allocution, le ministre Banyankimbona a demandé aux habitants sur place de faire preuve de patriotisme et de s’adonner aux projets d’auto développement.
Aux élèves en vacances qui clôturaient les camps d’été, il leur appelle au respect des parents, des enseignants et des institutions, et tout cela afin de se préparer à un avenir meilleur. Il promet des prix pour l’encouragement des élèves qui se sont impliqués, plus que d’autres, dans des travaux des camps d’été.
Quant au ministre Manirakiza, il appelle aux habitants de Musigati de profiter de la paix et de la sécurité retrouvées, pour s’adonner aux travaux de développement de leur pays et pour leur auto développement.
L’autre appel est d’exploiter l’électrification, déjà en place, en songeant aux activités génératrices de revenus et en s’organisant en coopératives. Il leur demande aussi de concentrer des efforts sur la réhabilitation des routes qui désenclavent la commune Musigati, notamment celle reliant cette commune à la province Cibitoke et celle qui la relie à la province Kayanza (nord).