GITEGA, 7 nov (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo : 2ème à partir de la gauche), en compagnie de son épouse, a effectué, le 6 novembre 2019, une visite dans ses exploitations abritant des activités agro pastorales, sur la colline de Gasenyi, en commune de Nyarusange, dans la province de Gitega (centre du Burundi).
En premier lieu, le couple présidentiel a fait un tour dans des étables où logent des vaches de races modernes. Ensuite, guidé par le responsable des activités champêtres, le couple présidentiel s’est dirigé dans les exploitations agricoles. Celles-ci regorgent des vergers d’avocatiers, de bananiers, du maïs, du soja, d’ananas, du haricot, etc entretenus d’une manière moderne.
Constatant que les avocatiers portent beaucoup de fruits ayant occasionné le fléchissement des branches jusqu’au niveau du sol, le chef de l’Etat a recommandé au responsable susdit de sauver les fruits en fixant des supports sur les branches. Il lui a également prodigué d’autres recommandations visant l’amélioration tant de l’entretien du bétail que de celui des champs.
Avant son retour, le président Nkurunziza a remis une enveloppe contenant de l’argent à l’équipe de travailleurs des exploitations et, par le biais de leur chef, a promis de leur envoyer prochainement du riz. En guise de remerciement, ceux-ci ont exhibé leur joie à travers des chants et danses qu’ils ont manifestés.