GITEGA, 15 mars (ABP) – Le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Pascal Barandagiye a recommandé aux représentants des organisations non gouvernementales internationales (ONGI) (photo) qui se sont faites réenregistrées dernièrement de respecter le contenu de la convention qui les lie avec le gouvernement burundais. C’était au cours d’une rencontre qu’il a organisée à l’intention de ces derniers, vendredi le 15 mars, au centre de formation professionnelle « Rehoboth » de Gitega (centre du Burundi).
A cet effet, M. Barandagiye leur a indiqué que cette convention est constituée de quatre éléments, citant notamment la convention de collaboration avec le gouvernement burundais, la convention de collaboration avec le(s) ministère(s) technique(s), l’engagement sur la traçabilité des fonds dans la banque de la République du Burundi (BRB) et l’engagement de respecter les équilibres constitutionnels dans le recrutement du personnel.
Tout en reconnaissant l’importance de leurs interventions dans le développement du pays, il a déploré cependant l’inactivité de certaines ONGI parmi elles, citant le cas d’une organisation qui, pendant trois ans, a livré six poules à la population. Dans la province de Rutana, a-t-il ajouté, une ONGI, a octroyé seulement des cartes de jeu, provoquant ainsi l’oisiveté de la population.
Il a annoncé que le ministère à sa charge organisera, du mois d’avril au mois de juin prochain, des missions de contrôle de la mise en application de la convention susdite dans chaque bureau d’une ONGI, spécialement en ce qui est du respect des équilibres constitutionnels dans le personnel. M. Barandagiye leur a fait savoir que des missions d’inspection des activités des ONGI seront aussi organisées sur terrain par les ministères techniques, tout en indiquant que ces missions débuteront au sein des ONGI qui ne se sont pas présentées dans la réunion.
S’exprimant sur les personnalités étrangères désireuses de faire des missions de contrôle des activités réalisées avec leurs fonds, M. Barandagiye a répondu que leur présence sur terrain sera conditionnée par deux autorisations, citant celle du ministère technique et celle du ministère à sa charge.