BUJUMBURA, 6 mai (ABP) – La salubrité au marché COTEBU, situé en zone urbaine de Ngagara en commune Ntahangwa, nécessite d’être améliorée, peut-on constater sur place. Au cours d’une visite effectuée ce lundi 6 mai 2019 par des reporters de l’ABP, le constat est qu’une grosse montagne d’ordures provenant du marché sont stockées dans la route se trouvant dans la façade ouest dudit marché (photo).
Le caniveau qui canalisait les eaux de pluie provenant dans ce marché est totalement bouché, plein d’ordures et rien ne justifie plus son existence. Une odeur nauséabonde se fait sentir lors du passage à ce lieu.
Au-dessus de ces ordures, le commerce s’effectue comme d’habitude. Les commerçants de différents articles comme les tomates, les amarantes, les aubergines, les feuilles de manioc (isombe), les oranges ainsi que d’autres fruits sont contraints de s’assoir et de mettre leurs articles sur ces immondices.
Le président des commerçants du marché COTEBU, M. Gabriel Kabura déplore la situation sanitaire du marché et les conditions dans lesquelles les commerçants dont leurs stands se trouvent à côté du dépôt des immondices travaillent. M. Kabura a également indiqué que les impôts et les taxes sont payés régulièrement par les commerçants de ce marché. Cependant ils ne reçoivent pas ce dont ils ont le droit. Il a également souligné que faire le commerce près des ordures, au-dessus et à côté d’une odeur nauséabonde, va provoquer différents types de maladies, surtout les maladies liées aux saletés à ces commerçants. Il se demande celui qui va les faire soigner. Le président des commerçants du marché de COTEBU demande au maire de la ville de Bujumbura et au ministre ayant la bonne gouvernance dans ses attributions de visiter le marché COTEBU pour voir les conditions dans lesquelles les commerçants dudit marché travaillent. Il a en outre déclaré que les commerçants de ce marché vont un jour arrêter de payer les impôts et taxes au cas où la question de salubrité de ce marché n’est pas traitée dans les meilleurs délais. Les acheteurs eux aussi se plaignent de s’approvisionner en articles se trouvant près des saletés.
Par ailleurs, les personnes faisant la propreté au marché COTEBU, sont en grève depuis mercredi le 1er mai 2019, a-t-on appris ce lundi de l’une d’entre elles, M. Christian Ngendakumana. Ces travailleurs, des hommes et de femmes, a-t-il dit, ont été embauchés par une société en charge de l’hygiène et de l’assainissement dans les différents marchés de la capitale économique burundaise, mais n’ont pas encore eu leurs salaires, il y a de cela 4 mois.