BUJUMBURA, 24 mai (ABP) – La suspension de publication de la rubrique “annonces et publicités” du journal « Le Renouveau du Burundi » que le Conseil national de la communication (CNC) avait prise à son encontre a été levée, a annoncé mercredi le 23 mai 2018 le président de cet organe de régulation, M. Ramadhan Karenga (photo), au cours d’une conférence de presse.
Le journal est autorisé à publier cette rubrique dans les langues autres que le Français, à savoir le Swahili et l’Anglais, à partir du 24 mai 2018, a indiqué M. Karenga, signalant que cette autorisation intervient après analyse, mardi le 22 mai 2018, d’une lettre de demande d’excuses et de levée de sanction du journal que la direction générale du journal a adressée au CNC.
Le comportement adopté par les responsables dudit journal est appréciable, a affirmé le président du CNC, ajoutant que les mêmes responsables ont, à travers cette lettre d’excuses, reconnu les manquements observés et se sont engagés à respecter la loi régissant la presse au Burundi.
Le président du CNC a, par ailleurs, signifié que les cas de suspension d’émission des radios Voix d’Amérique (VOA) et BBC sur le territoire national ont été analysés en même temps que celui du journal Le Renouveau. Il a noté que la BBC et la VOA ont adressé des correspondances au CNC respectivement en dates du 11 mai 2018 et 18 mai 2018 à travers lesquelles les responsables des deux radios reconnaissent avoir violé les règles du métier.
La BBC a reconnu que, dans son émission « l’invité de la semaine », sa ligne éditoriale et les principes de l’équilibre de l’information et de la vérification rigoureuse des sources d’information n’ont pas été respectés. Dans sa correspondance, le média « a regretté ses erreurs et a présenté ses excuses les plus sincères ». Les responsables de la radio ont, par ailleurs, promis qu’ils vont prendre des mesures sérieuses pour que de telles erreurs ne se reproduisent pas.
Dans sa correspondance, la VOA a fourni des explications sur les manquements relevés dans une information et a admis les accusations qui lui ont été formulées par le CNC. Pour amorcer cette crise de bonne collaboration, le conseil d’administration de la VOA aimerait envoyer une délégation au Burundi pour trouver, ensemble avec les autorités burundaises, une voix de sortie.
Le président du CNC a saisi la même occasion pour saluer le travail de la synergie des médias lors du vote référendaire du 17 mai 2018. Il a apprécié l’exemplarité et le professionnalisme des médias qui a marqué la couverture médiatique de cet événement et leur a appelé à garder le cap en vue de continuer à prouver qu’ils se professionnalisent progressivement.