BUJUMBURA, 12 avr (ABP) –La mairie de Bujumbura a, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), organisé mardi le 10 mars 2018, à Bujumbura, une séance de sensibilisation d’une journée sur la planification familiale et à la lutte contre les violences basées sur le genre, à l’endroit des femmes engagées pour l’hygiène et l’assainissement (photo : vue partielle) de la mairie de Bujumbura.
Le représentant résidant de l’UNFPA au Burundi, M. Richmond Tiemoko, a dans son discours de circonstance, fait remarquer que depuis quelques semaines qu’il vient de passer au Burundi, il a apprécié la qualité de vie dans la ville de Bujumbura et surtout la propreté caractérisant cette dernière. Il a, en outre, indiqué que depuis son arrivée au Burundi, il a été informé que l’UNFPA avait déjà entrepris certains programmes, qui sont par ailleurs en cours de réalisations, à l’endroit de la mairie de Bujumbura, raison pour laquelle il s’est lui-même décidé de poursuivre leur réalisation effective.
Selon M. Tiemoko, le travail fait par ces femmes dans leur quotidien est très important et mérite un appui particulier de la part de tout un chacun car, a-t-il estimé, la propreté et l’hygiène de la ville concernent tout le monde. Grâce à ce travail, a-t-il poursuivi, ces femmes servent la nation entière, en commençant par leur propre famille. Pour ce faire, il a indiqué qu’en tant que parents et mères, ces femmes doivent avoir une bonne santé. Elles ont besoin d’être informées sur la santé et la reproduction, et surtout sur la lutte contre les violences basées sur le genre. D’après lui, ces femmes ont également besoin d’une sécurité pendant leur besogne et doivent aussi être protégées contre les violences basées sur le genre partout où elles se trouvent.
Pour sa part, le maire de la ville de Bujumbura, M. Freddy Mbonimpa, a déclaré qu’en collaboration avec l’UNFPA, ils ont constaté que ces femmes ont besoin d’une formation, non seulement en rapport avec les violences basées sur le genre, mais également par rapport à leur sécurité pendant leur activité quotidienne. C’est pour cette raison, a-t-il fait remarquer, que cette séance de formation et d’information a été conjointement organisée pour que ces femmes puissent être outillées par rapport à leur santé sexuelle, à la lutte contre les VBG et à leur propre sécurité. Le maire de la ville de Bujumbura a affirmé que cette formation vient à point nommé car, a-t-il dit, elle permettra à ces femmes de savoir comment se protéger contre les VBG et de planifier les naissances sans toutefois oublier leur sécurité. Il a mis en garde certains chauffeurs qui se méconduisent pendant que ces femmes sont en pleine activité, causant souvent des accidents. Un chauffeur qui sera surpris dans cette erreur sera sévèrement puni conforment à la loi, a-t-il prévenu.
Cette séance de formation vient à point nommé, ont confié à l’ABP certaines de ces femmes, qui ont affirmé que grâce à elle, elles ont eu des connaissances suffisantes par rapport à la santé de la reproduction et à la lutte contre les VBG. Elles ont remercié la mairie de Bujumbura et l’UNFPA pour avoir pensé à elles.
Notons que cette séance de formation a vu la participation d’environ trois cents femmes balayeuses.