BUJUMBURA, 12 avr (ABP) – Le ministère de l’Intérieur et de la Formation patriotique a tenu mercredi le 11 avril 2018, à Bujumbura, une réunion regroupant les leaders des partis politiques pour les informer sur le comportement à adopter lors de la campagne électorale du referendum constitutionnel.
Dans son allocution, le ministre en charge de l’Intérieur, M. Pascal Barandagiye (photo), a d’abord indiqué que la situation politico-sécuritaire est bonne dans le pays. Il a appelé les partis politiques à aider dans la sauvegarde de la paix et la sécurité, dans la lutte contre les boissons prohibées, la corruption, la fraude, les unions libres et toutes autres causes d’insécurité. L’état des rapatriements volontaires des réfugiés est aussi satisfaisant, a-t-il dit, annonçant que 170 mille réfugiés sont déjà rentrés volontairement.
Le ministre Barandagiye a rappelé que la campagne électorale pour les partis politiques débutera le 1er mai 2018 et que les partis politiques auront le même espace pour cette activité, que ce soit les partis qui enseignent de voter le Oui ou le Non.
Il a, de ce fait, interpellé les administratifs à la base à respecter les droits de ces partis politiques. Celui qui passera outre cette recommandation sera puni conformément aux sanctions prévues, a prévenu le ministre de l’intérieur. Les partis politiques sont à leur tour appelés à donner leurs programmes d’activités de la campagne à temps pour que les administratifs puissent organiser ces rendez-vous afin d’éviter qu’ils ne se croisent pas sur le même terrain.
Le délégué de la CENI, M. Prosper Ntahorwamiye, a expliqué l’état d’avancement des préparatifs pour le referendum constitutionnel. Il a signalé que 26 partis politiques, trois indépendants et une coalition se sont déjà inscrits auprès de la CENI pour ce rendez-vous.
Concernant les électeurs, cinq millions d’électeurs se sont fait enrôler, dont 216.264 jeunes qui n’ont pas encore atteint l’âge d’élire. Provisoirement, le nombre d’électeurs qui voteront au referendum du 17 mai 2018 est de quatre million huit cent mille. Concernant les marchés, M. Ntahorwamiye a précisé qu’ils ont été gagnés par les Burundais malgré quelques matériels qu’ils importent de l’étranger. Actuellement, les matériels qui serviront lors des élections du referendum sont déjà disponibles, et leur distribution à l’intérieur du pays, à commencer par les matériels lourds, débutera la semaine prochaine. Les agents de l’ordre pour sécuriser ces matériels seront disponibles, a-t-il indiqué.
La CENI va disponibiliser pour les partis politiques un procès-verbal pour les partisans du Oui et un autre pour les partisans du Non. On a préconisé 450 personnes par bureau de vote, a dit M. Ntahorwamiye, précisant que le nombre des imprévus (les journalistes, les militaires et les policiers qui accompagneront quelques cadres et qui voteront là où ils ne se sont pas fait inscrire) ne doit pas dépasser 50 personnes par bureau de vote. Les leaders des partis politiques ont fait savoir que leur attention est aujourd’hui focalisée sur les élections.
A la fin de la réunion, une résolution de ce qu’ils ont convenu lors de la réunion a été signée entre le ministère en charge de l’Intérieur et les leaders des partis politiques.