KAYANZA, 8 oct (ABP) – Le président du Sénat burundais, M. Révérien Ndikuriyo (photo), a rencontré ce mardi 8 octobre 2019, en commune Gatara de la province Kayanza (nord du Burundi), les élus locaux, les chefs de services provinciaux, les représentants des partis politiques et ceux des confessions religieuses de Kayanza en vue de les sensibiliser sur le changement des mentalités pour un développement durable.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province Kayanza, M. Anicet Ndayizeye, a fait savoir que la paix et la sécurité qui règnent dans sa province sont le résultat de la compréhension par la population de l’intérêt du patrimoine national.
Pour sa part, le président du Sénat a demandé aux participants à la rencontre de rester sereins et solidaires, surtout en renforçant les comités mixtes de sécurité qui regroupent les membres des partis politiques opérant à Kayanza. Cela permettra, selon M. Ndikuriyo, de préparer les bonnes élections de 2020.
Le président du Sénat burundais a, en outre, demandé à la population de Gatara d’adhérer au projet gouvernemental portant sur la limitation des naissances car, selon lui, cette commune fait face aujourd’hui au problème lié à une démographie galopante. Il a, par la même occasion, invité les habitants de Gatara à s’atteler aux travaux de développement car, a-t-il signifié, la faim est le principal ennemi des Burundais et qui, par conséquent, paralyse la sécurité et la paix.
Les représentants des partis politiques ont, quant à eux, été appelés à bien cohabiter et éviter de se regarder en chiens de faïences en cette période où le Burundi est déjà entré dans la période des élections.