BUJUMBURA, 2 avr (ABP) – La sélection nationale « Intamba mu rugamba » des moins de 20 ans (photo d’archive) vient de remporter, par deux buts à zéro, son match aller contre les Antilopes Walya d’Ethiopie, dans une rencontre qui les a opposés le dimanche 1er avril 2018 à Addis-Abeba, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN U-20 qui aura lieu au Niger en 2019.
Partie jeudi le 29 mars 2018 à destination d’Addis-Abeba, la sélection burundaise était composée de 18 joueurs, dont Onésime Rukundo, Hailé Shalom Nduwimana, Ramadhan Bigirimana, Moustapha Souleiman, Eric Ndoriyobija et Joseph Kashindi. Il y avait aussi Chancel Ndaye, Pascal Ramadhan, Eric Kwizera, Armel za, Djuma Mohamed et Eric Ndizeye. L’entraîneur Bipfubusa avait également eu confiance en Jules Uliomwengu, Ibrahim Nsengiyumva, Mabano Muryango, Eric Mbirizi, Cédric Titi Mavugo et Bienvenue Shaka.
Le staff technique était composé de l’entraîneur principal, M. Joslin Bipfubusa, l’entraîneur adjoint M. Omar Ntakagero, l’entraîneur des gardiens M. Amidou Hassan et le médecin Félix Nayabagabo.
Les deux buts burundais ont été marqués par Pascal Ramadhan et Moustapha Souleiman. Le match retour est prévu à Bujumbura le 21 avril 2018, a-t-on appris.
S’agissant de la CECAFA des moins de 17 ans qui va se dérouler au mois d’avril 2018 au Burundi, le coordinateur général de la CECAFA U-17, Burundi 2018, M. Youssouf Mossi a, au cours d’une conférence de presse
qu’il a animée mercredi le 28 mars, donné la lumière sur les préparatifs et le calendrier de son déroulement. Il a annoncé que la CECAFA U-17 débutera le 14 avril 2018 pour prendre fin le 29 avril 2018. Cette décision a été prise par les associations des pays membres de la CECAFA, a-t-il précisé, ajoutant que l’une des principales raisons du glissement de ce calendrier est la préparation technique du fait que certains pays n’ont pas eu de temps suffisant pour préparer leurs joueurs. Il a fait savoir que neuf pays ont déjà confirmé leur participation à cette coupe. Il s’agit du Burundi (pays hôte), de l’Ethiopie, du Djibouti, du Soudan, de la Tanzanie, du Zanzibar, du Kenya, de l’Ouganda et de la Somalie. Cependant, des correspondances ont été adressées à trois autres pays, à savoir l’Erythrée, le Sud Soudan et le Rwanda pour qu’ils puissent approuver ou non la participation audit tournoi, a-t-il signalé.
S’agissant des préparatifs, M. Mossi a indiqué qu’elles vont bon train. Deux des trois stades où se joueront les matches, à savoir Urukundo de Ngozi et Umuco de Muyinga sont déjà disponibles. L’autre stade, celui de Gitega, fera l’objet d’une descente sur terrain des membres de la commission de suivi pour les travaux de finissage, a-t-il souligné.
Signalons que le match ainsi que les cérémonies d’ouverture se dérouleront au stade de Muyinga, tandis que les matches comptant pour la demi-finale se joueront au stade de Gitega, a dit M. Mossi, soulignant que le match comptant pour la finale se déroulera au stade Urukundo de Ngozi.