BUJUMBURA, 2 juil (ABP) – Le Lycée de Ngagara qui abrite l’école d’excellence a célébré samedi dernier la journée culturelle à l’occasion de la clôture des activités scolaires de l’année 2017-2018. Les cérémonies de cette journée se sont déroulées dans une ambiance de fête et ont été rehaussées par la présence du 1er Vice-président de la République, M. Gaston Sindimwo, accompagné par le ministre en charge de l’éducation, l’enseignement des métiers et la formation professionnelle, Mme Janvière Ndirahisha ainsi que les hauts cadres dudit ministère.
En effet, le 1er Vice-président de la République, le ministre en charge de l’Education et l’Enseignement des métiers, les hauts cadres du ministère, les responsables de l’école de l’excellence du Lycée de Ngagara et les parents d’élèves ont partagé le repas de midi avec les élèves ainsi que le verre d’amitié offert à cette occasion.
Les cérémonies ont été agrémentées par des danses et chants traditionnels ainsi que des poèmes en français et en anglais déclamés par des élèves de cette école. Cette manifestation folklorique a été ponctuée par l’exhibition des tambourinaires de Kamenge.
Dans son discours de circonstance, le premier Vice-président de la République, M. Gaston Sindimwo, s’est réjoui de constater que les réalisations relatives au projet des écoles d’excellence sont évaluées à 85% en moyenne. Le souhait du gouvernement, a-t-il dit, est que ces écoles d’excellence puissent être exemplaires dans la sous-région et dans le monde.
Revenant sur les performances réalisées par l’école d’excellence du Lycée de Ngagara, le 1er Vice-président de la République du Burundi, a beaucoup apprécié les résultats obtenus par les élèves au niveau des épreuves scolaires. En guise de récompense et d’encouragement, M. Gaston Sindimwo a accepté de payer le minerval de toute l’année au profit de l’élève Adnette Buhaga (photo : en uniforme bleu et blanc), une petite fille de 12 ans inscrite en 7ième A qui a déjà lu plus de cinquante livres tirés de la bibliothèque scolaire.
Cette brillante élève se classe la troisième et a obtenu respectivement 80,9% et 83,4% durant le premier et deuxième trimestre de cette année scolaire. Melle Adnette Buhaga a également reçu, des mains du 1er Vice-président de la République, un casier de fanta. Toujours dans le cadre des encouragements, M. Gaston Sindimwo a également promis de payer le minerval pendant deux trimestres pour tous les enfants qui ont obtenu 90% et plus au niveau des résultats scolaires. Ceux qui ont obtenu 70% seront gratifiés du minerval pendant un trimestre qui sera payé par le 1er Vice-président de la République du Burundi.
Le 1er vice-président de la République du Burundi, a invité les responsables de l’école à prendre d’autres initiatives en faisant notamment l’élevage de porcs et de poules au profit de l’autofinancement de l’école. Il a saisi cette opportunité pour donner à cette école deux tonnes de riz et vingt kilos de poissons. Le 1er Vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo a promis de passer au moins deux fois par trimestre à cette école pour voir l’état d’avancement des activités.
Pour sa part, le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement des métiers et de la Formation professionnelle, Mme Janvière Ndirahisha a remercié vivement les parents pour le suivi de leurs enfants. Mme Janvière Ndirahisha a, de son côté, promis de donner prochainement un équipement informatique à cette école. Elle a saisi cette occasion pour convier les élèves à bien se comporter durant les vacances qui vont bientôt commencer.