BUJUMBURA, 13 mars (ABP) – La peste des petits ruminants est apparue pour la première fois au Burundi vers la fin du mois de décembre 2017 en particulier dans les provinces de Gitega, Kirundo, Mwaro et s’est déjà étendue vers Karuzi et Muramvya comme l’a dit le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Deo Guide Rurema (photo : au micro), dans un point de presse mardi le 13 mars 2018.

Après la confirmation de cette maladie par les services du Laboratoire national vétérinaire de Bujumbura, puis par le Centre panafricain de contrôle de la qualité des vaccins de l’Union africaine (UA-PANVAC), des mesures d’urgences ont été prises pour contenir les foyers de la maladie selon le ministre en charge de l’Elevage. Il s’agit notamment de l’interdiction du mouvement des petits ruminants aussi bien dans les marchés que dans les zones touchés ainsi que leur importation.

Il a ajouté que deux comités multisectoriels de gestion de crise pour la prévention et la riposte ont été mis en place et ont organisés une série de descentes et de réunions à l’intention des administratifs, des commissaires de police et des services techniques du ministère de l’Agriculture et de l’élevage des provinces touchées par la maladie.

Le ministre Rurema se réjouit que les fonds sollicités et prévus pour contenir cette maladie aient été atteints. En effet, sur les deux millions de dollars prévus pour contenir la maladie, plus de trois millions de dollars sont déjà mobilisés auprès des partenaires au développement comme la Banque mondiale, le FIDA et la FAO et d’autres engagements continuent à être enregistrés. Le ministère, en collaboration avec ses partenaires a planifié et validé un plan de contingence opérationnel, où plusieurs activités ont été identifiées pour venir à bout à cette maladie. A ce sujet, il est prévu une série de formation des formateurs des agents vaccinateurs de la maladie jusqu’au niveau de la colline le 19 et 21 mars 2018. Le ministre a signalé que la campagne de vaccination va débuter dans les zones infectées et à haut risque vers la fin du mois de mars 2018 dès la réception des vaccins et matériel de vaccination.

Après l’éradication de la peste, il est prévu, selon le ministre, le repeuplement des petits ruminants dans les zones affectées en commençant par la population touchée par la maladie.

Le ministère, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, procèdera ensuite à la conception d’un programme de gestion durable des épizooties à moyen et à long terme au Burundi.

Le ministre Deo Guide Rurema a remercié les partenaires au développement pour avoir compris et accepté la nécessité de la mise en place d’un fonds d’urgence pour lutter contre les épidémies animales majeurs au Burundi à court terme.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *