|
BUJUMBURA, 9 avr (ABP) – Le président et représentant légal de l’association sans but lucratif “Abahanza world association (AWA)”, M. Pascal Gasunzu (photo) a, au cours de la 4ème assemblée générale ordinaire organisée samedi le 7 avril 2017 à Bujumbura par cette association, appelé les membres des autres clans à se regrouper dans des associations, a-t-on appris sur place.
Gasunzu a, à cette occasion, fait remarquer que tout développement commence par la famille avant de s’étendre dans tout le pays. C’est pour cette raison que, a-t-il dit, les membres de ce clan, qui sont éparpillés à travers tout le pays et le monde entier ont jugé bon de se regrouper dans une plateforme. Cette dernière, a-t-il ajouté, sera le point de départ de l’édification d’une nation prospère qui débouchera sur un développement durable, étant donné que l’union fait la force.
AWA-Mpuzabahanza est la 1ère association clanique à être agréée par le ministre de l’Intérieur et de la Formation patriotique par l’ordonnance ministérielle no 594 du 4 avril 2017. Le clan Abahanza occupait, pendant la monarchie, plusieurs fonctions stratégiques à la cour royale. Il était associé au pouvoir, a indiqué M. Gasunzu.
Réagissant à l’inquiétude des journalistes qui ont voulu savoir si la création de cette association ne serait pas, par conséquent, une sorte d’instrument à double tranchant de domination qui est en train d’être forgé en filigrane, M. Gasunzu a répondu que l’histoire évolue et que le pays est passé de la monarchie à la démocratie. « Notre clan va servir d’exemple pour d’autres clans afin d’ériger un Burundi prospère », a-t-il estimé.
Parmi les activités inscrites à l’agenda d’AWA-Mpuzabahanza, il y a, entre autre, l’entraide mutuelle entre les Bahanza.