MUYINGA, 22 mai (ABP) – La commune Mwakiro de la province Muyinga (nord-est du Burundi), en collaboration avec le programme Amashiga, organise du lundi 20 au jeudi 23 mai 2019, au chef-lieu de la province, un atelier sur la discussion et la réflexion thématique en vue d’élaborer le Plan communal de développement communautaire (PCDC) de troisième génération pour la période allant de 2019 à 2023, a-t-on constaté sur place.
Dans son mot de bienvenue, le gouverneur de la province Muyinga, Mme Aline Manirabarusha (photo : 2ème à partir de la gauche), a remercié le programme Amashiga pour avoir accepté d’appuyer la commune Mwakiro dans l’élaboration de son PCDC au moment où six autres communes de cette province attendent toujours un partenaire qui puisse financer l’élaboration de cet outil stratégique de développement. Mme Manirabarusha s’est, à ce propos, adressée au programme Amashiga, lui demandant de financer les PCDC pour les six communes en attente de trouver un bailleur.
Le représentant du programme Amashiga, M. Mourad Aidi : (photo : 1er à gauche), est revenu sur une série de réalisations à l’actif du programme Amashiga en province Muyinga dans des secteurs sensibles comme la santé, la nutrition, l’hygiène et l’agriculture. Il a recommandé à l’équipe qui pilote l’élaboration dudit PCDC d’y inclure les approches “maison fidèle et maison familiale islamique pour le volet genre, qui sont initiées par ledit programme et dont la validation a été faite dernièrement. Le souhait de M. Mourad est que ces approches puissent être disséminées à travers tout le pays.
Pontien Hatungimana (photo : 3ème à partir de la gauche), secrétaire permanent au ministère de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles a, quant à lui, souligné l’impérieuse nécessité de mettre dans les PCDC des projets de développement “réalistes et réalisables”, avant de préciser que les PCDC, 2ème génération, avaient été exécutés à un faible taux de réalisation variant entre 40 et 60%.
|
” Certains secteurs comme les pistes et les adductions d’eau potable ont énormément souffert, a-t-il confié. Il a déploré le fait que certaines communes n’ont pas encore eu d’intervenants qui puissent appuyer ces entités dans l’élaboration de cet outil stratégique, 3ème génération, pour le développement communal. Il a nourri l’espoir que dans un proche avenir, ces communes auront des partenaires qui accepteront de financer l’élaboration de ces PCDC. Selon lui, l’élaboration des PCDC doit tenir impérativement compte du contenu du guide national pratique de planification communale, du guide d’intégration du genre dans les PCDC, du Plan national de développement (PND) et des objectifs du développement durable. Il a rappelé qu’un PCDC élaboré constitue le fondement même du développement communal.